Conférence de S.O.S Amitié : « Suicide : désir de mort ou désir de vivre »
avec David Le Breton, sociologue et anthroplogue
Jeudi 9 septembre 2021, à 20h
1, place Saint-Pierre-Le-Vieux, Strasbourg
(20+) SOS Amitié Strasbourg | Facebook
Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025
Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour :Conférence de S.O.S Amitié : « Suicide : désir de mort ou désir de vivre »
avec David Le Breton, sociologue et anthroplogue
Jeudi 9 septembre 2021, à 20h
1, place Saint-Pierre-Le-Vieux, Strasbourg
(20+) SOS Amitié Strasbourg | Facebook
Ce site est le fruit d'un engagement de l'Udaf Bas-Rhin, qui coordonne le Collectif départemental Inter Associatif d'Aide aux Aidants (CIAAF67). Le CIAAF 67 rassemble 13 associations bas-rhinoises qui sont engagées auprès d'aidants de personnes âgées ou en situation de handicap.
L'objectif est de soutenir les solidarités familiales, d'aider toutes celles et tous ceux qui accompagnent un proche handicapé ou âgé en perte d'autonomie, en portant à leur connaissance ce que de nombreuses associations, services publics et acteurs de proximité font pour eux.
Les gènes de certaines cellules cérébrales continuent de s'exprimer après la mort clinique. C'est ce que l'on peut déduire des travaux menés par des chercheurs de l'université de l'Illinois à Chicago et publiés dans la revue Scientific Reports.
L'ESSENTIEL
L'expression des gènes de cellules cérébrales inflammatoires augmente après la mort
Cette découverte doit permettre des analyses plus précises des tissus cérébraux post-mortem dans la recherche sur les troubles neurologiques
Résumé (en français) :
Dans ce numéro hors-série, Santé mentale s’intéresse aux problématiques de formation en psychiatrie et aux questions qui traversent la discipline. Ce dossier réunit différents points de vue sur la clinique aujourd’hui, des dispositifs de soin, une réflexion sur le management…
Il présente également une sélection thématique de plus de 500 formations et programmes de DPC en présentiel, en distanciel ou e-learning proposés par près de 50 organismes de formation et universités.
https://www.santementale.fr/revue/hors-serie-aout-2021/
Information à relayer :
L'association GP3A prend forme depuis 2 ans. Elle a été créée à l'initiative de plusieurs pairs aidants.
Nous sommes des pairs-aidants professionnels ou bénévoles, en poste ou en formation, établis ou en devenir. Nous intervenons dans les domaines de la santé mentale, des addictions et de la grande précarité.
Riches d'un vécu dans au moins l'un de ces trois domaines, nous sommes confiants dans le rétablissement. Ainsi, en bonne intelligence avec les acteurs publics, privés, ou associatifs, nous souhaitons mettre notre savoir expérientiel au profit des personnes dans la difficulté.
Nous serions heureux de vous présenter notre association et de vous partager ses valeurs.
C'est avec plaisir que les membres du GP3A vous invitent à un moment de convivialité
le vendredi 29 octobre à partir de 16h
à la salle des fêtes du Centre Hospitalier d'Erstein, 13, route de Krafft.
Télécharger la plaquette de présentation
Eur J Nucl Med Mol Imaging (IF: 7.081; Q1). 2021 Aug 18. doi: 10.1007/s00259-021-05529-3.
Lancés en 2018, les groupements d’entraide mutuelle (GEM) offrent des lieux d’accueil et des activités pour les adultes autistes sans déficience intellectuelle. Les structures, gérées par des personnes elles-mêmes concernées, permettent de créer du lien et d’apporter du soutien, comme à Mulhouse.
.../...
Cuisine, salon, bibliothèque, salle de repos sensoriel : pensée pour répondre aux besoins de ses visiteurs, la Maison de l’autisme accueille 70 adhérents à l’année. En échange d’une cotisation annuelle de 10 euros, chacun peut passer quand il le souhaite pendant les heures d’ouverture. « Il y avait ce besoin d’avoir un lieu ouvert qui leur permet de venir sans rendez-vous », explique Gaël Le Dorze, membre du conseil d’administration et cofondateur du groupement d’entraide mutuelle (GEM) mulhousien.
Lire la suite sur dna.fr (23 août 2021)
Maison de l’autisme : 120 rue d’Illzach, 68100-Mulhouse
https://www.maisonautismemulhouse.fr/
Aspies et Cie : 42 route de l’Hôpital, 67100-Strasbourg
Modérateur :
Sylvie Le Gac, directrice scientifique de l’Agence Profession Santé
Intervenants Table ronde 4:
– Marion Adler, médecin généraliste et tabacologue, hôpital Antoine-Béclère, Clamart
– Amine Benyamina, vice-président de l’association Addictions France et président de la Fédération française d’addictologie
– Laurent Karila, psychiatre addictologue, hôpital Paul-Brousse, Villejuif
– Nathalie Latour, déléguée générale de la Fédération Addiction
COVID-19 – Quel impact sur l’équilibre psychique ?
Modérateur :
Sylvie Le Gac, directrice scientifique de l’Agence Profession Santé
Intervenants Table ronde 3:
– Anne Giersch, psychiatre et directrice du laboratoire de neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (Inserm), Strasbourg
– Marie-Rose Moro, pédopsychiatre, hôpital Cochin, Paris et directrice de la Maison de Solenn
– François Poulain, infirmier libéral, Marseille et membre du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL)
– Florence Sordes, maître de conférences, HDR en psychologie de la santé à l’université Toulouse 2
– Marie Tournier, psychiatre, CH Charles Perrens, Bordeaux