Nouvelles fixes

Bonnes vacances !
Que cette trêve estivale soit pour vous et vos proches 
source de détente et de sérénité.

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

03 septembre 2025

[Série] : "Empathie", sur Canal+ : une psychiatre au bord de la crise de nerfs

Foisonnante et contradictoire, la fiction de la Québécoise Florence Longpré met en scène une praticienne aux prises avec les démons, les siens et ceux de ses patients.

"Empathie", série créée par Florence Longpré et Guillaume Lonergan, écrite et interprétée par Florence Longpré, réalisée par Guillaume Lonergan (Can., 2025, 10 × 50 min). Avec Thomas Ngijol, Adrien Bletton, Benoît Brière, Lyraël Dauphin. Diffusé sur Canal+ à partir du lundi 1er septembre.

Le temps d’une journée, celle qui a vu l’embauche de la docteure Suzanne Bien-Aimé (Florence Longpré, également créatrice et scénariste de la série) à l’institut psychiatrique du Mont-Royal (Montréal, Québec), l’existence de cette jeune médecin semble sortie d’un des classiques du cinéma documentaire – une version fictionnée de l’œuvre de Raymond Depardon ou de Frederick Wiseman. La jeune praticienne doit tout de suite faire face à la souffrance des patients internés dans cet établissement qui accueille les prévenus jugés irresponsables de leurs actes et les cas désespérés, ruser avec les contraintes réglementaires et budgétaires.

.../...

Lire la suite :

https://www.lemonde.fr/culture/article/2025/09/01/empathie-sur-canal-une-psychiatre-au-bord-de-la-crise-de-nerfs_6638060_3246.html

02 septembre 2025

Zèbres & Cie, le premier magazine dédié à la neurodiversité

Troubles « dys », déficit de l’attention (TDAH), troubles du spectre autistique (TSA), 15 % de la population française est neuro-atypique et constitue le « continent invisible » de la diversité. Le système scolaire, les structures sociales, conçus et adaptés au plus grand nombre, isolent souvent et parfois découragent ces personnes aux singularités cognitives, qui doivent aussi faire face à de nombreux préjugés.

Le trimestriel Zèbres & Cie, créé par la journaliste Céline Lis-Raoux, mère d'enfants neuro-atypiques, a pour ambition de mettre en lumière les richesses et les atouts de ces individus Et en interrogeant la norme : et si c’était notre vision de la normalité qui était étriquée ? Peut-on encore parler de « troubles » lorsqu’ils concernent une personne sur six ?

Ainsi le magazine propose des reportages, des enquêtes et des portraits de personnalités inspirantes qui ont trouvé leur voie avec leur neuro-atypie.

01 septembre 2025

Les politiques de santé mentale doivent aller au-delà de l’offre de soins

Tribune

Le plan psychiatrie et santé mentale annoncé le 11 juin par le gouvernement manque d’une approche globale, estime, dans une tribune au « Monde », un collectif de professionnels de santé et de personnes concernées par un trouble psychique, qui plaide pour une stratégie interministérielle dotée de moyens pérennes.

Notre collectif Santé mentale grande cause nationale représente plus de 3 400 organisations mobilisées de longue date pour faire de la santé mentale une priorité politique. Face à l’urgence, nous prenons acte des récentes annonces du gouvernement, mais appelons à aller plus loin pour porter une vision ambitieuse, pluriannuelle et transversale.

Le plan santé mentale et psychiatrie, annoncé le 11 juin par le ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder, constitue un signal fort : repérage et intervention précoces, dès l’école ; investissements dans les centres médico-psychologiques ; soutien aux équipes mobiles ; ou encore suivi post-crise. Ce sont des réponses concrètes qui redonnent du souffle à une psychiatrie publique en grande tension.

Lire la suite sur le site du Monde (réservé aux abonnés).


Liste des premiers signataires : Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret ; Aude Caria, directrice de l’organisme public Psycom ; Dominique Guillot, président de l’association Argos 2001 ; Marie-Odile Krebs, présidente du réseau Transition ; Pierrick Le Loeuff, délégué général du Collectif national des groupes d’entraide mutuelle (Cnigem) ; Denis Leguay, président de Santé mentale France ; Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale d’Alliance pour la santé mentale ; Clémence Monvoisin, présidente de l’Innovation citoyenne en santé mentale (ICSM) et du festival Facette ; Maéva Musso, présidente de l’Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues (AJPJA) ; Déborah Sebbane, directrice du Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS). Liste complète à retrouver sur ce site.