Depressive symptoms and chronic peripheral inflammation are associated with impaired functional remission in schizophrenia independently of psychotic remission
Résumé de l'étude publiée dans le Journal of Affective Disorders* et qui montre que la dépression et l'inflammation sont associés à un mauvais pronostic fonctionnel dans la schizophrénie, indépendamment de la rémission des symptômes psychotiques.
*https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33220563/
*https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33220563/
Contexte. Si la rémission psychotique dans la schizophrénie (SZ) a été définie par consensus et associée au pronostic, on manque de données sur les facteurs associés à la rémission fonctionnelle.
Objectifs. Identifier les facteurs cliniques et biologiques associés à une rémission fonctionnelle altérée chez des patients ambulatoires , stabilisés, atteints de SZ.
Méthodes. Cette étude était une étude transversale menée sur tous les patients stabilisés SZ admis en consultation externe dans un hôpital psychiatrique universitaire de soins quotidiens. La rémission fonctionnelle a été définie par une évaluation globale du score de fonctionnement ≥61. La rémission psychotique a été définie selon des critères internationaux. La dépression a été évaluée à l'aide de l'échelle d'évaluation de la dépression de Calgary pour la schizophrénie. Des variables sociodémographiques, le statut tabagique, le traitement à la clozapine et l'obésité ont été rapportés. L'inflammation périphérique chronique a été définie par un taux sérique de protéine C réactive ultra sensible ≥3mg/L et le syndrome métabolique selon les recommandations internationales.
Résultats. 273 patients ont été inclus, parmi lesquels 51 (18,7 %) ont été classés dans le groupe de rémission fonctionnelle. Dans l'analyse multivariée, un taux de rémission fonctionnelle plus élevé a été associé à une rémission psychotique (odds ratio ajusté= 18,2, p <0,001), à des symptômes dépressifs plus faibles (aOR=0,8, p=0,018) et à une inflammation périphérique plus faible (aOR=0,4, p =0,046). Aucune association de rémission fonctionnelle avec l'âge, le sexe, la durée de la maladie, les antipsychotiques de deuxième génération, le traitement à la clozapine, le tabagisme, l'obésité ou le syndrome métabolique n'a été trouvée.
Conclusion. Les symptômes dépressifs et l'inflammation périphérique chronique sont associés à une rémission fonctionnelle altérée indépendamment de la rémission psychotique. Les études futures devraient déterminer si l'amélioration des symptômes dépressifs et de l'inflammation périphérique chronique peut permettre aux patients atteints de SZ d'atteindre une rémission fonctionnelle.
Merci au Dr G. Fond ; Hôpitaux Universitaires de Marseille ; Service d’Information médicale
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.