Comorbid Major Depressive Disorder in Schizophrenia: A Systematic Review and Meta-Analysis
Résumé de l'étude publiée dans Schizophrenia Bulletin* et qui montre que la dépression est trois fois plus fréquente dans la schizophrénie que dans la population générale, avec des conséquences majeures sur le pronostic.
La dépression caractérisée est un facteur pronostique majeur dans la schizophrénie. Cependant, la prévalence de la dépression dans la schizophrénie et les facteurs associés n'ont jamais été explorés dans une méta-analyse.
18 études et 6140 patients ambulatoires stabilisés ont été inclus. L'estimation de la prévalence de la dépression chez les patients avec schizophrénie était de 32,6 %. La prévalence de la dépression varie selon les facteurs suivants : l'inclusion de patients souffrant de troubles liés à la consommation de substances ou de maladies chroniques somatiques, l'âge, le niveau d'éducation et le nombre d'hospitalisations au cours de la vie.
La dépression est donc trois fois plus fréquente dans la schizophrénie que dans la population générale, et les décideurs devraient être davantage sensibilisés à la charge que représente la dépression pour les patients et leurs proches.
Merci au Dr G. Fond ; Hôpitaux Universitaires de Marseille ; Service d’Information médicale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire