Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

26 juin 2023

Paternités tardives : quels sont les risques ?

Certaines études établissent un lien entre une paternité tardive et le risque, pour l'enfant, de développer des troubles du spectre de l'autisme. « La communauté scientifique n'est pas unanime à ce sujet. Il faut également prendre en compte l'environnement familial dans la survenue de ces troubles », précise Luc Multigner.

Une revue de la littérature publiée en 2015 rapporte que « l'augmentation de l'âge paternel serait plus fréquemment associée à une augmentation de l'incidence de différents types de troubles comme l'autisme, la schizophrénie, les troubles bipolaires et la leucémie infantile dans la progéniture ».

Dernièrement, le 17 mai 2023, une étude de cohorte* a été menée auprès de 18 millions de naissances. Elle révèle que les hommes de plus de 44 ans étaient plus susceptibles d'avoir des bébés avec des anomalies congénitales. « L'âge paternel avancé augmente le risque d'anomalies congénitales, en particulier d'anomalies chromosomiques chez leur progéniture, impliquant la nécessité d'un conseil génétique prénatal », souligne l'étude. Mais Luc Multigner nuance : « Même si le risque augmente, il y a quand même plus de chances d'avoir un enfant en bonne santé que touché par une maladie génétique. »

*Xinghe Bu , Wenjing Ye , Jianguo Zhou, Eur J. Pediatr, 2023, May 17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire