Nouvelles fixes

 Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025

Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour :

= Déstigmatiser la schizophrénie et les troubles psy
= Déconstruire les stéréotypes
= Favoriser les échanges entre personnes concernées, proches et professionnels
= Mieux comprendre les bonnes pratiques et découvrir de nouvelles données sur le diagnostic

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

17 juin 2023

Quand étudier fait partie du soin

Les pathologies psychiatriques sévères des jeunes adultes ont souvent des effets délétères sur les parcours scolaires ou universitaires. Dans ce contexte, la clinique Saint-Martin de Vignogoul (Occitanie) a mis en place Épistémé, une plateforme psychopédagogique qui permet à de jeunes patients d’envisager une remobilisation scolaire et/ou professionnelle.

En pratique, la plateforme est conçue pour accueillir environ 15 à 20 patients souffrant de schizophrénie ou d’états limites graves, stabilisés, accueillis en hospitalisation complète ou de jour. Chaque jeune réalise un bilan d’orientation avec la psychologue conseillère d’orientation. Il s’engage ensuite à être présent trois après-midi par semaine, sur une période de 5 mois renouvelable. Différents accompagnements individuels et collectifs par un enseignant, sous la forme d’ateliers et de cours de méthodologie sont mis en place, ainsi qu’un soutien psychologique. Une salle d’étude dédiée est équipée de matériel informatique et d’outils pédagogiques et méthodologiques.

Patrice Charbit, psychiatre à l’initiative du projet, précise : "La majorité des demandes concerne la préparation du Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), un équivalent du baccalauréat, mais nous avons également des parcours universitaires, des formations techniques… Cela peut être aussi passer le code de la route, écrire un livre, ou encore se préparer à chercher un projet. Tout est l’occasion de se mettre en marche. Nous organisons avec le patient l’ossature de son parcours, les cours à distance s’il y a lieu, nous cadrons son travail personnel, son emploi du temps et son soutien au quotidien. C’est un encadrement attentif "

Etudier devient un soin.

Patrice Charbit conclut : "Donner une perspective, la porter, la cadrer, voire la transformer, tout ceci en groupe, est la base du projet épistémé. Ses avantages sont multiples :
– dédramatiser le diagnostic de schizophrénie ou d’état limite grave et donner de l’espoir à des jeunes qui inaugurent leur vie d’adultes ;
– faire entrer certains patients réfractaires dans une perspective de soins par la porte du savoir ;
– réhabiliter une temporalité adéquate et adaptée : il est communément admis que la formation, l’apprentissage prennent du temps, tout comme les soins d’ailleurs ;
– ne pas nécessiter pas une lourde infrastructure et être économique."


Plateforme ÉPISTÉMÉ - OC Santé (oc-sante.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire