Ce document a été élaboré en collaboration avec le MICA (Médiations, Informations, Communications, Arts) et soutenu par la Fondation de France.
Publication du dépliant "Jeunes et troubles psy - En parler" - AJIR Psy
Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025
Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour :Ce document a été élaboré en collaboration avec le MICA (Médiations, Informations, Communications, Arts) et soutenu par la Fondation de France.
En tant que trouble psychiatrique apparaissant à l’âge adulte, on pense que la schizophrénie est déclenchée par une combinaison de facteurs environnementaux et génétiques, bien que la cause exacte ne soit pas encore entièrement comprise.
Dans une étude publiée dans la revue Génomique cellulaire le 6 juillet, les chercheurs ont découvert une corrélation entre la schizophrénie et les variantes somatiques du nombre de copies, un type de mutation qui se produit tôt dans le développement mais après que le matériel génétique a été hérité.
Cette étude est l’une des premières à décrire rigoureusement la relation entre les mutations génétiques somatiques – non héréditaires – et le risque de schizophrénie.
Le concept d’inclusion et le rôle des établissements et services spécialisés provoquent des échanges vifs et tranchés. Peut-on parler des besoins et des réponses à mettre en place pour des enfants, des jeunes et des adultes handicapés, sans tenir compte de la gravité des atteintes et de la complexité des handicaps ? Un seul type de dispositif peut-il représenter le « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous aux droits fondamentaux ?
De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis. Gérard Zribi détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif.
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l’Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés, mieux connaître les responsabilités institutionnelles et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes.