Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

12 juillet 2023

[Recherche] : Où il est possible que les pathologies mentales s’accompagnent d’un profil lipidique particulier

Dans le contexte du conflit en Ukraine où les relations avec la Russie sont désormais très ténues, la publication par JAMA Psychiatry d’une recherche menée à l’Institut de Sciences et de Technologie Skoltech (à Skolkovo, dans un site qualifié de « Silicon Valley russe »)[1] apporte des lueurs d’espoir sur une future coopération internationale, après la fin des hostilités. En effet, les auteurs présentent les résultats d’une étude où les participants (volontaires) ont été recrutés entre 2009 et 2018 (à titre de patients ambulatoires ou lors d’une hospitalisation en psychiatrie) dans trois régions du monde : Russie, Chine et Europe occidentale (plus précisément en Allemagne et en Autriche).

Comme il n’existe à ce jour aucun test biologique pour diagnostiquer les troubles mentaux graves, et comme les lipides paraissent receler un grand potentiel à titre de marqueurs de maladies, ces chercheurs se sont demandés s’il est possible de définir un profil reproductible des altérations lipidiques dans le plasma sanguin des patients atteints de schizophrénie et d’étudier son éventuelle spécificité en association avec d’autres troubles psychiatriques, le trouble dépressif majeur et le trouble bipolaire.

Pour cette recherche portant au total sur 1 552 sujets, les données cliniques et les échantillons sanguins ont été analysés entre janvier 2018 et septembre 2020. Après l’évaluation de la structure du profil lipidique (le lipidome déjà évoqué dans certains cancers [2]) du plasma au moyen de la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse, les auteurs estiment avoir identifié des altérations significatives du profil lipidique du plasma sanguin.

Des altérations quantitatives caractéristiques selon les chercheurs de Skolkovo

Selon les chercheurs de Skolkovo, ces différences de profil lipidique sépareraient "de façon reproductible et précise des sujets atteints de schizophrénie et des sujets-témoins" (appariés selon l’âge et le sexe). Et l’analyse des altérations lipidiques dans le plasma sanguin d’individus atteints de trouble dépressif majeur ou bipolaire révèlerait en outre un chevauchement trans diagnostique significatif entre ces trois entités nosographiques (schizophrénie, trouble dépressif majeur et trouble bipolaire).

Pour les chercheurs, ces résultats suggèrent qu’un profil partagé d’altérations quantitatives des lipides plasmatiques caractérise, dans divers pays, les patients affectés par ces troubles mentaux graves. La schizophrénie s’accompagnerait d’un profil reproductible d’altérations du lipidome plasmatique, non associé à la sévérité des symptômes, aux médicaments ni aux variables démographiques et environnementales, et largement partagé avec le trouble dépressif majeur et le trouble bipolaire. Mais au-delà d’une possible application clinique de cette "signature d’altération lipidique" comme aide future au diagnostic en psychiatrie (voire à la surveillance biologique d’un traitement), l’intérêt d’une telle publication est d’offrir un aperçu optimiste de ce que pourrait (pourra ?) être un jour un monde sans entrave de la guerre pour l’essor de la recherche scientifique.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_recherche_et_d%C3%A9veloppement_Skolkovo

[2] https://www.hal.inserm.fr/inserm-00068759/fr/

Dr Alain Cohen

RÉFÉRENCE

Tkachev A et coll.: Lipid alteration signature in the blood plasma of individuals with schizophrenia, depression, and bipolar disorder. JAMA Psychiatry; 2023 vol 80(03): 250–259. doi: 10.1001/jamapsychiatry.2022.4350.

JIM.fr - Où il est possible que les pathologies mentales s’accompagnent d’un profil lipidique particulier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire