Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

10 juillet 2023

Handicap : ces femmes inspirantes qui font bouger les lignes

Le 8 mars 2023, des femmes en situation de handicap sont réunies autour de Geneviève Darrieussecq. Ces militantes dénoncent la double peine et les violences mais témoignent surtout de leurs combats légitimes qui ouvrent un coin de ciel... rose.

Dorine est en pleurs. Elle dénonce les « humiliations répétées dans sa discipline, la voltige aérienne, les regards qui se détournent, les mises à l'écart ». Dorine, c'est Bourneton, la première femme en situation de handicap voltigeuse de France, l'héroïne dont on vante le « courage, la persévérance, le talent » sur tous les plateaux de télévision. On a même fait de sa vie un téléfilm, Au-dessus des nuages, diffusé à une heure de grande écoute sur TF1. Mais la réalité est moins « rose », visiblement cruelle. Dorine a le « tort » d'être à la fois handicapée et femme, double peine. « L'envers du décor, au quotidien, est violent », confie-t-elle.

En petit comité

Comme une dizaine d'autres, elle est conviée le 8 mars 2023, en cette Journée internationale des droits des femmes, à partager un petit-déjeuner avec Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Personnes handicapées. Si Dorine se laisse submerger par l'émotion, les prises de parole sont le plus souvent militantes, âpres, exaspérées mais jamais désespérés car toutes promettent de ne rien lâcher. Ces fortes têtes, ces passionarias, ces amazones sont engagées sans conditions pour l'inclusion et l'égalité femmes-hommes. Présidente d'association, sportive, entrepreneure, avocate, elles parlent de leur vie, évoquant leurs réussites, leurs souffrances, leurs espoirs, avec une énergie et une sincérité décuplées par ce petit comité. Deza Nguembock, ambassadrice des droits des personnes handicapées en France pour la Commission européenne, mais surtout entrepreneure poussée à la faillite par la Covid, annonce la création d'un fonds de dotation pour soutenir les cheffes d'entreprises handicapées. Dominique du Paty a créé en 2015 le Trophée des femmes en EA et ESAT après une visite dans un établissement où une employée se désespérait du manque de reconnaissance de son travail ; les lauréates en tirent aujourd'hui une gratification nourrissante. A son tour, Chantal Rialin, présidente de FDFA (Femmes pour le dire, femmes pour agir), encourage les femmes à « sortir de l'invisibilité » et à « s'engager davantage ».

.../...
La plupart des revendications portées ce jour-là autour d'un café et d'un croissant par cette poignée de femmes inspirantes figure déjà dans le droit commun, dans la loi. Encore faut-il les mettre en œuvre… Action !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire