Nouvelles fixes

 Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025

Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour :

= Déstigmatiser la schizophrénie et les troubles psy
= Déconstruire les stéréotypes
= Favoriser les échanges entre personnes concernées, proches et professionnels
= Mieux comprendre les bonnes pratiques et découvrir de nouvelles données sur le diagnostic

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

19 septembre 2023

[Article] : Obstacles, ressources et contrastes dans les parcours de soins complexes : le cas du cancer chez les personnes vivant avec un trouble psychique sévère.

Coralie Gandré, Delphine Moreau, Ibtissem Ben Didri et Anna-Veera Seppänen en collaboration avec le consortium Canopée, 
Questions d’économie de la santé, n°281 septembre 2023

La surmortalité des personnes vivant avec un trouble psychique a été reconnue comme problème de santé publique depuis une dizaine d’années en France.

Cependant, les actions concrètes pour lutter contre cette surmortalité demeurent limitées et nécessitent une meilleure compréhension des parcours de soins somatiques complexes pour cette population présentant un cumul de vulnérabilités. 

À partir de l’analyse des parcours pour cancer – reposant sur une double approche qualitative et quantitative – cette recherche met en évidence des inégalités pour les personnes vivant avec un trouble psychique, qui concernent en particulier
l’accès aux examens diagnostiques recommandés, le délai entre le diagnostic et la mise en place des traitements, le caractère invasif et l’intensité des traitements, le suivi post-traitement et le risque de décès, tout en soulignant l’hétérogénéité des situations vécues. Les différences identifiées dans les parcours de soins peuvent être liées à des adaptations aux spécificités des personnes suivies et à leurs choix, mais aussi à des préconceptions sur les difficultés associées 
aux troubles psychiques, ou encore à une organisation inadaptée des soins que des politiques
publiques seraient susceptibles d’améliorer.

*publication synthétique issue du projet de recherche Canopée financé par l’Institut national du cancer et reposant sur la collaboration entre 3 équipes appartenant à 3 institutions : l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) et le GHU (Groupe Hospitalier Universitaire) Paris Psychiatrie et Neurosciences.

https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/281-obstacles-ressources-et-contrastes-dans-les-parcours-de-soins-complexes.pdf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire