Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

21 septembre 2023

Que peut l'école pour la santé mentale des élèves ?

Avec la rentrée, des mesures sont annoncées en réponse au mal-être des jeunes. Des chercheurs avancent d'autres pistes.

Des mesures destinées à préserver la santé mentale des élèves ont été annoncées par le gouvernement à la rentrée des classes, le 4 septembre. Le même jour, le journaliste Hugo Travers interrogeait en direct sur sa chaîne YouTube le président de la République Emmanuel Macron. Et pour commencer, l’interpellait sur le mal-être des jeunes.

Ainsi, l’actualité a lié, pour la première fois de façon aussi nette, les sujets de l’école et de la santé mentale. Et apporté certaines réponses à une préoccupation devenue majeure : comment l’école et le personnel éducatif peuvent-ils agir pour favoriser le mieux-être des élèves ?

Parmi les nouvelles mesures, les médias ont souligné que le numéro de prévention du suicide, le 3114, doit être inscrit dans les carnets de correspondance. Par ailleurs, les Conseillers principaux d’éducation (CPE) suivront durant cette année scolaire un programme de formation à la santé mentale, avec l’objectif de “détecter les états de fragilité des élèves”.

Le programme de prévention du harcèlement pHARre, déjà présent dans une majorité des écoles et des collèges, sera mis en place cette année dans des lycées. Tandis qu’un décret paru le 17 août prévoit qu’un élève harceleur peut désormais être changé d’établissement – jusqu’ici, c’était généralement l’élève harcelé qui s’y trouvait contraint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire