La psychiatrie reste en bas du classement
Le Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP), au travers de la campagne de promotion de la spécialité « Choisir Psychiatrie », regrette que cette année, le nombre de postes vacants en internat de psychiatrie atteigne 15 % du nombre de postes attribués à l’issue de l’examen classant national (ECN). « La psychiatrie reste en bas du classement : sur 554 postes ouverts, seuls 468 ont été pourvus, soit 15 % des postes restés vacants. Ce chiffre confirme l’urgence d’agir pour nombre de postes ouverts en 2025 était de 554, contre 547 en 2023 et 2024, et 528 en 2018.
Nuits de la psychiatrie
La déception est d’autant plus grande qu’une grande campagne de promotion de la psychiatrie a été lancée en 2024, « Choisir psychiatrie ». Aux côtés du Cnup, l’association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) et l’association française fédérative des étudiants en psychiatrie (Affep) ont en effet lancé cette année-là une série d’initiatives pour promouvoir la psy. Telles les Nuits de la psychiatrie, « organisé partout en France pour faire se rencontrer étudiants en médecine, internes en psychiatrie et psychiatres en exercice. Speed dating et tables rondes laissent ensuite place à un moment convivial pour des échanges plus informels ». Ou encore des films professionnels, et des vidéos didactiques, disponible sur les réseaux sociaux.
« Cette campagne vise à modifier la perception du métier et à sensibiliser au sujet des difficultés rencontrées, explique le Pr Olivier Bonnot, président du Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP) interrogé par Medscape. L’objectif principal est de montrer que la réalité de ce travail diffère souvent des idées reçues. En psychiatrie, il existe des difficultés pour le recrutement ainsi que pour la prise en charge des patients, qui sont en grande partie liées à la situation de l’hôpital public dans l’ensemble du système de santé ».
Deux points sont à souligner, indique le psychiatre. « D’une part, le secteur de la psychiatrie rencontre les mêmes problématiques que l’ensemble du système hospitalier, et d’autre part, l’image de la discipline reste souvent fondée sur des représentations anciennes qui ne reflètent plus la réalité actuelle. La démarche consiste à informer le public que la violence n’est pas plus importante qu’ailleurs et que la discipline évolue avec des innovations et une pratique médicale consistante. Les maladies mentales sont prises en charge médicalement, contrairement à certaines images véhiculées dans les médias. L’objectif est de mieux faire connaître la profession afin de susciter l’intérêt et améliorer le choix d’orientation vers ce domaine », explique le psychiatre.
L’exemple anglais
Toujours est-il que ce genre de campagne porte ses fruits à moyen terme : ainsi, il a fallu plusieurs années en Grande-Bretagne pour que le même type d’actions promotionnels donne des résultats. « Changer l’image d’une discipline auprès des étudiants prend du temps. L’expérience britannique, où la campagne Choose Psychiatry a été déployée de 2017 à 2024 avec un fort soutien gouvernemental, montre qu’il a fallu près de sept ans pour atteindre un taux de remplissage de 100 % des postes en formation de psychiatrie dans les quatre nations du Royaume-Uni », rappelle Olivier Bonnot.
Pas de soutien des pouvoirs publics
Joint par Medscape, le collectif Choisir psychiatrie affirme ne pas être soutenu par les pouvoirs publics, quand bien même la santé mentale a été consacrée grande cause nationale en 2025. « En 2025, la santé mentale a été déclarée grande cause nationale, ce qui est important pour la promotion de la psychiatrie dans le cadre de « Choisir Psychiatrie ». Cependant, cette reconnaissance n’a pas été suivie de véritables moyens ou d’une large communication. La campagne « Choisir Psychiatrie » ne bénéficie d’aucun financement public et s’appuie principalement sur le soutien de la fondation ERIE, active dans le domaine de la santé mentale en France. L’État n’apporte qu’un appui limité en termes de communication », ajoute le Pr Bonnot.
Néanmoins, le collectif « Choisir psychiatrie » ne baisse pas les bras : « En France, où la mobilisation repose principalement sur les psychiatres et les associations étudiantes, les clichés freinent toujours les vocations. En 2026, Le CNUP et ses partenaires ont prévu d’étendre le dispositif événementiel des Nuits de la psychiatrie. Si la première édition avait eu lieu fin janvier 2025 dans 8 villes universitaires, l’an prochain, l’événement est élargi aux 32 villes universitaires ayant une UFR de médecine. Les Nuits de la psychiatrie auront lieu le 30 janvier 2026 ».
La campagne de promotion de la psychiatrie va aussi s’attacher à déstigmatiser cette spécialité. Selon les données du Cnup, « Une étude menée par l’Institut CSA en 2023 pour le Collège National des Universitaires de Psychiatrie révélait des chiffres troublants qui sont toujours d’actualité. Près de deux ans après, et malgré une année 2025 placée sous le signe de la santé mentale avec la grande cause nationale, ces représentations persistent.
Jusqu’à 61% des Français affirment que l’univers de la psychiatrie leur fait peur, plus d’un sur deux ne saurait pas vers quel type de professionnel se tourner en cas de trouble mental, et 51 % des lycéens pensent que la psychiatrie, c’est avant tout de l’enfermement. »
Force est de constater que le chantier est gigantesque.
info@newsletter.medscape.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire