Nouvelles fixes

Nouveau !

Vous pouvez visionner sur YouTube les prestations de notre groupe musical "Les Voix de l'Aube"

https://www.youtube.com/@AssociationTP-TP

N'hésitez pas à partager !

31 octobre 2025

Fortes tensions sur la rispéridone, utilisée pour traiter la schizophrénie et les troubles bipolaires

Les tensions d'approvisionnement de certains médicaments antipsychotiques à base de rispéridone qui touchent « toute l'Europe » en raison de la suspension de leur distribution, devraient durer jusqu'en novembre, a indiqué ce mercredi l'Agence nationale française de sécurité du médicament (ANSM). La rispéridone est utilisée dans le traitement de la schizophrénie et des troubles bipolaires.

Depuis plusieurs mois, le laboratoire Janssen, filiale pharmaceutique du groupe américain Johnson & Johnson, assurait l'approvisionnement des médicaments à base de rispéridone injectable pour compenser la rupture de stock du laboratoire Teva provoquée par des problèmes de production du fabricant grec Pharmathen. Mais, « la distribution de tous les dosages du médicament RisperdalConsta LP (Janssen) a été suspendue le temps des investigations sur un potentiel défaut qualité », indique l'ANSM dans un communiqué.

« Lors d’un contrôle, le laboratoire Janssen a identifié un problème de production sur le RisperdalConsta L.P. 25 mg/2 ml, 37,5 mg/2 ml et 50 mg/2ml en seringue préremplie » et « a alors bloqué tous les lots potentiellement touchés par ce problème », détaille l'autorité sanitaire. À la suite de cette suspension, « les médicaments à base de rispéridone injectable en seringue préremplie font l’objet, depuis le début du mois d’octobre, de très fortes tensions d’approvisionnement qui impactent toute l’Europe et devraient durer jusqu’en novembre 2025 », selon l'ANSM.

L'agence demande aux prescripteurs de « privilégier un traitement par palipéridone injectable (Xeplion et génériques) plutôt que par des formes orales de rispéridone déjà en tension d’approvisionnement ». La palipéridone est un dérivé de la rispéridone.

Santé. Fortes tensions sur la rispéridone, utilisée pour traiter la schizophrénie et les troubles bipolaires

Actualité - Fortes tensions d’approvisionnement en rispéridone injectable : privilégiez le relais de traitement par palipéridone injectable - ANSM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire