Publié le 06 Novembre 2020
Une étude montre une mortalité augmentée pour les personnes souffrant de schizophrénie hospitalisées dans le cadre d'une contamination au Covid par rapport aux patients Covid+ hospitalisés sans pathologie mentale, d'après une recherche française.
Cette étude nationale française s'intéresse à la mortalité hospitalière liée au Covid-19 durant la première vague de l'épidémie, en se focalisant sur la prise en charge des patients avec schizophrénie et montre une mortalité intrahospitalière augmentée. L'étude détaille les raisons de cette mortalité augmentée, notamment le fait que ces patients sont moins adressés en réanimation que les patients sans pathologie psychiatrique. Ces résultats doivent « vraiment faire réfléchir sur les stratégies de soins pour ces patients vulnérables », explique le Dr Guillaume Fond, premier auteur de l'étude et plus globalement sur les pertes de chance de ces patients. face aux soins.
50 750 patients ont été inclus dans l'étude, dont 823 atteints de schizophrénie (1,6%). L'origine de ces derniers varie en fonction de l'âge. Ainsi, les patients schizophrènes de plus de 65 ans provenaient deux fois plus d'institutions de type Ehpad que les patients sans maladie mentale. Sur 130 patients schizophrènes de moins de 55 ans hospitalisés pour Covid, 90% viennent du domicile et 10% d'une institution sanitaire ou médico-sociale. Ces taux atteignent 71,7% et 28,3% chez les 219 patients schizophrènes de plus de 80 ans. Tous âges confondus, les patients schizophrènes inclus dans l'étude présentaient une augmentation de la mortalité hospitalière (25,6% contre 21,7% pour les patients témoins, à comorbidités équivalentes) et une diminution du taux d'admission en unités de soins de réanimation (23,7% contre 28,4%).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire