Nouvelles fixes

 Nous vous souhaitons un bon Noël dans la joie et la sérénité


Ensemble tournons nous vers 2025 remplis de force et d’espoir...

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

19 novembre 2020

Covid 19 : de nouvelles recommandations à destination des aidants

Le ministère chargé de l’Autonomie a récemment fait publier une note à l’attention des Aidants. Ce document a pour objectif d’indiquer les conduites à tenir ainsi que les bonnes habitudes à adopter dans le cadre de l’épidémie Covid 19.

Consignes sanitaires
Il est notamment rappelé que les consignes sanitaires (port du masque, hygiène des mains, distanciation sociale etc…) doivent s’appliquer à la personne aidée comme à la personne aidante.
En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 de l’aidant, il est recommandé de limiter au maximum les contacts avec la personne aidée. Pour rappel, la téléconsultation doit être privilégiée et est désormais prise en charge à 100% par l’assurance maladie.
Si l’aidant devait s’isoler ou être hospitalisé, il peut désigner un désigner un tiers de confiance afin que celui-ci prenne le relais auprès du proche.
Si la personne aidée est bénéficiaire de la PCH (Prestation de compensation du handicap) ou de l’APA (Allocation personnalisée à l’autonomie), son aidant peut se mettre en relation avec son interlocuteur habituel au conseil départemental afin que le plan d’aide soit adapté.


Visites et sorties
Il est à noter que le ministère des solidarités et de la santé a également publié un plan de lutte contre l’épidémie de covid-19 dans les établissements et services médico-sociaux. Celui-ci préconise une limitation des sorties individuelles dans la famille aux situations exceptionnelles.
Concernant les visites, il est fortement recommandé, prioritairement dans les établissements se trouvant dans une zone où le virus circule activement, de réactiver les visites sur rendez-vous organisées prioritairement dans un espace extérieur ou dans un espace dédié. Dans tous les cas, les ESMS doivent garantir le maintien du lien avec les proches et éviter les ruptures d’accompagnement médical et paramédical en conservant les visites des professionnels libéraux et des bénévoles participant au projet de soin, avec notamment l’organisation de plages horaires de rendez-vous suffisamment étendues pour rendre possibles les visites des proches qui travaillent, y compris le weekend.

Note de recommandations : 

Numéros utiles et sites à consulter :

0 800 360 360 numéro vert de mise en relation des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées qui se coordonnent pour apporter des solutions adaptées (gratuit, accessible du lundi au vendredi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire