Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

13 juillet 2022

[Article] : Schizophrénie et grossesse

Publication dans la revue Molecular Psychiatry d’une méta-analyse synthétisant les données concernant le risque augmenté de complications de grossesses et de morti-natalité chez les femmes ayant une schizophrénie. Les résultats appellent une action des pouvoirs publics pour éviter la transmission intergénérationnelle des inégalités.


Résumé de l'étude :

La grossesse est un moment clé de la vie pour enrayer la transmission intergénérationnelle des inégalités de santé. La schizophrénie expose l’individu atteint à de multiples risques pour la santé, et le fœtus est également concerné chez les femmes enceintes. Nous avons publié récemment les données Françaises de plus de 3 millions de femmes ayant accouché en France entre 2013 et 2016, montrant que malgré les efforts notre système de soin pour effacer les inégalités, les enfants de femmes avec schizophrénie sont encore plus souvent prématurés, avec des retards de croissance ou morts-nés. Nous avons souhaité synthétiser l’ensemble des données internationales pour analyser les différents systèmes de soin et proposer une feuille de route pour améliorer la santé des mères avec schizophrénie et de leurs enfants. Nous avons pour cela analyser plus de 40 millions de naissance entre 1999 et 2021 recueillies par 26 études nationales conduites dans 11 pays à revenus élevés.


Nos résultats ont confirmé que les mères avec schizophrénie présentaient davantage de diabète gestationnel, d'hypertension gestationnelle, de pré-éclampsie, d’hémorragies (antepartum et postpartum), de décollement du placenta, de menace de travail prématuré et de rupture prématurée des membranes, de césarienne, de souffrance fœtale, d’accouchement prématuré et très prématuré, d’une petite taille pour l'âge gestationnel et d’un faible poids de naissance, de malformations congénitales et des mortinaissances. Leurs nouveau-nés présentaient des risques plus élevés de décès néonatal, post-néonatal et de mortalité infantile.


Télécharger l'article


Dr Guillaume FOND @guillaumefond Hôpitaux Universitaires de Marseille, Responsable Centre Expert Schizophrénie et Dépression Résistante, Responsable Service d'Information Médicale Psychiatrie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire