Nouvelles fixes

 Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025

Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour :

= Déstigmatiser la schizophrénie et les troubles psy
= Déconstruire les stéréotypes
= Favoriser les échanges entre personnes concernées, proches et professionnels
= Mieux comprendre les bonnes pratiques et découvrir de nouvelles données sur le diagnostic

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

08 août 2022

La santé mentale représente 14% des dépenses de santé

Data pathologies, nouvelle plateforme en open data lancé par l’Assurance Maladie le 20 juin dernier, permet de répondre à des questions comme : quels sont les effectifs de patients pris en charge pour ces différentes pathologies ? Comment évolue la prévalence ? Comment l’effectif est-il réparti sur le territoire français ? Quelles sont les dépenses remboursées affectées à chacune des pathologies identifiées ? La place, prépondérante, des maladies chroniques se confirme et la santé mentale représente à elle-seule 23,3 milliards d’euros, soit près de 14 % des dépenses totales si l’on regroupe les "maladies psychiatriques" et l’ensemble des "traitements chroniques par psychotropes".

L’Assurance Maladie poursuit ainsi sa démarche d’ouverture en matière de données de santé. Data Pathologies met ainsi à la disposition de tous les acteurs de la santé et du grand public les données sur la prise en charge des pathologies des Français, analysées chaque année sous la forme d’une cartographie médicalisée des dépenses.

"En 2020, ce sont les données de 66,3 millions de personnes qui ont été agrégées, représentant un montant global de dépenses de 168 milliards d’euros. Au total, plus d’1,5 milliard de feuilles de soins sont passées au crible par les experts de la Cnam pour rendre ainsi exploitables ces données"

https://www.santementale.fr/2022/07/la-sante-mentale-represente-14-des-depenses-de-sante/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire