Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

03 août 2022

Régime cétogène : un espoir pour soigner les maladies mentales

Le régime cétogène est utilisé à des fins thérapeutiques depuis près de 100 ans, notamment chez les personnes épileptiques et plus récemment dans les maladies neurodégénératives, le cancer ou encore le diabète. Le Dr Albert Danan, psychiatre à Toulouse, a évalué son efficacité chez des patients atteints de troubles mentaux graves. Il nous livre ses explications.

Maladies mentales : pourquoi tenter le régime cétogène ?

Les troubles mentaux, tels que la bipolarité, la schizophrénie ou la dépression sont souvent difficiles à traiter, les traitements mis en place sont rarement efficaces sur le long terme, et peu de patients « guérissent ». Les patients présentent également souvent des troubles métaboliques (hypertension, hyperglycémie, insulinorésistance) qui s’aggravent au fil des années. Ils peuvent se retrouver en surpoids ou en obésité, ce qui constitue non seulement un motif d’arrêt du traitement médicamenteux mais également un facteur de risque de décès prématuré. « Les limites des traitements conventionnels, les nombreuses rechutes, la qualité de vie médiocre ainsi que la catastrophe métabolique provoquée par les traitements m’ont amené à proposer le régime cétogène à mes patients » explique le Dr Danan.

Et c’est assez logique car le régime cétogène est efficace pour traiter l’épilepsie, une maladie neurologique. Il est probable qu’il puisse aussi aider à la prise en charge des maladies psychiatriques. En effet, les deux types de maladies sont liés au cerveau et partagent des désordres biochimiques communs, citons par exemple un métabolisme du glucose altéré ou une mauvaise régulation des systèmes de neurotransmetteurs. « Le régime cétogène permet de prendre en charge les troubles métaboliques sérieux dont sont atteints les patients, ce qui est primordial » précise Albert Danan. « Et j’avais moi-même été témoin de l’amélioration des symptômes autistiques chez une personne qui suivait le régime cétogène, c’est comme ça que je me suis intéressé à ce régime pour traiter les maladies psychiatriques » poursuit-il.

Lire la suite ICI





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire