Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

29 mars 2024

"Les gens pensent qu’on est trois dans ma tête" : quand les clichés sur la schizophrénie ont la peau dure

Par Jeanne Durieux publié le 19/03/2024 dans Le Figaro

TÉMOIGNAGES - En France, 1% de la population est atteinte de schizophrénie. Cette pathologie psychiatrique, loin d’être un trouble rare, souffre encore de beaucoup d’idées reçues, qui pénalisent davantage la vie des malades.

«Je pense que Monsieur Macron est atteint d’une schizophrénie inquiétante et dangereuse», fustigeait le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella au Salon de l’agriculture en mars, quand Gérald Darmanin qualifiait de «schizophrénique» le comportement des députés RN dans l’Hémicycle en septembre. Ce mot est entré dans le champ lexical des politiques français pour désigner, souvent de façon péjorative, le comportement contradictoire de leurs pairs.

Au grand dam de Thomas, 27 ans, diagnostiqué porteur de cette maladie à ses 15 ans. «Quand ils auront fait 10 ans de médecine ou un doctorat en psychiatrie pour diagnostiquer les gens, il faudra m'avertir», souffle-t-il, agacé. «La schizophrénie, ça n’a rien à voir avec le fait d’avoir plusieurs personnalités qui cohabitent !»

Ce mésusage collectif est dans le viseur des Journées mondiales de la schizophrénie, qui se tiennent du 16 au 23 mars. L’objectif : informer le grand public sur la réalité complexe de cette pathologie qui touche 600.000 personnes en France, mais aussi corriger les idées reçues d’un trouble particulièrement méconnu et dont les symptômes sont mal compris, malgré sa forte prévalence au sein de la population française.

.../...

Lire l'article sur le site du Figaro

«Les gens pensent qu’on est trois dans ma tête» : quand les clichés sur la schizophrénie ont la peau dure (lefigaro.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire