Nouvelles fixes

L'UNAFAM met à votre disposition un livret-guide pour discuter avec votre proche malade ou en situation de handicap, de ses attentes, de ses capacités et des réponses possibles à ses besoins de soutien à l’autonomie (à télécharger gratuitement).

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

28 mai 2024

Les urgences psychiatriques en médecine générale

De plus en plus sollicités pour des questions de santé mentale, les généralistes peuvent être confrontés à différentes situations d’urgences psychiatriques. Conduites suicidaires, agitation, délire aigu ou attaques de panique : la prise en charge initiale doit permettre de préciser le contexte étiologique, d’évaluer le degré d’urgence et le risque d’auto- ou hétéro­agressivité et de soulager le patient. Un avis psychiatrique en urgence, voire une hospitalisation, sont souvent nécessaires.

Dr Nicolas Bonfils (psychiatre et addictologue, docteur en neurosciences, ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris - Cabinet médical : 4, rue Chomel 75007 Paris)

INTRODUCTION

Près d’un tiers des consultations en médecine générale concernent une plainte psychologique (contre 11 % avant les années 2000) et les troubles psychiatriques constituent désormais le deuxième motif de recours au généraliste, voire le premier chez les 25-60 ans.

Le généraliste est donc de plus en plus susceptible d’être confronté à des situations d’urgences psychiatriques. Par exemple, dans une tentative de suicide sur deux, il est le premier intervenant sollicité. Nonobstant, 78 % des généralistes confient avoir des difficultés à évaluer le risque suicidaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire