Nouvelles fixes

Nuit du Handicap !

Samedi 15 juin 2024

Nous serons présents :

- sur un stand à BISCHHEIM : de 14h à 20h, Place de la République

https://nuitduhandicap.fr/bischheim/

- sur un stand et sur scène à STRASBOURG, de 15h à 20h30, Place Kléber

https://nuitduhandicap.fr/la-nuit-du-handicap-a-strasbourg/

Les détails ici : https://psy-partenaires.blogspot.com/2024/06/la-nuit-du-handicap-bischheim-et.html

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

22 mai 2024

[24 mai] : Pair aidance en santé mentale : des paroles aux actes

25e Journée thématique du Centre ressource handicap psychique (Crehpsy) Pays de la Loire

Vendredi 24 mai de 9h30 à 17h, Angers

Avec la participation de Frank BELLIVIER Délégué Ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie et de Bérénice STAEDEL, CCOMS, Directrice de programme, en charge de la participation et de la professionnalisation des usagers et aidants en santé mentale.

Le bénéfice de l’intervention des pairs aidants et paires aidantes a aujourd’hui largement été démontré : elle a des effets significatifs sur l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité et le rétablissement personnel des pair-aidés, et diminue leur taux de réadmission en soins aigus. Les pairs aidants, ayant traversé l’expérience de la maladie et du rétablissement, choisissent de s’investir dans l’accompagnement de leurs pairs en tant que bénévoles, salariés ou travailleurs indépendants. Ils ont désormais accès à plusieurs formations universitaires qui leur sont dédiées. Ils occupent une place de médiateurs, favorisant l’accès aux soins pour les usagers via une meilleure reconnaissance de leurs besoins singuliers, et soutenant les évolutions des pratiques et cultures du système de santé.

Plus globalement leur intervention s’inscrit dans le cadre de la médiation en santé qui figure dans la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 et dans le Code la santé publique ; le développement de ces pratiques est l’une des orientations du Projet régional de santé 2023-2028 des Pays de la Loire.

Cela étant, le cadre d’emploi de ces nouveaux professionnels n’est pas encore officiellement reconnu ni clairement défini : absence de référentiel métier, de certification professionnelle, ou de positionnement dans les conventions collectives… Leur mode d’exercice reste donc encore très précaire.

En région Pays-de la Loire, plus de 30 pairs aidants « professionnels » sont actuellement en exercice. Ils sont recrutés dans les services de santé tout comme dans les structures médico-sociales ; ils se sont organisés en association, développent des actions d’intervision et d’analyse de pratique…

Après avoir promu le développement de la pair-aidance en santé mentale et soutenu les recrutements dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, le CReHPsy se propose de mettre en lumière les réussites locales, les défis relevés mais aussi les obstacles et les freins encore à l’œuvre. Cette 25ème journée thématique contribuera à identifier le chemin qui nous reste collectivement à accomplir pour la reconnaissance tant attendue de ce nouveau métier.

Pré-programme

Renseignements : www.crehpsy-pl.fr

Inscription
Pair aidance en santé mentale : des paroles aux actes - Santé Mentale (santementale.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire