Nouvelles fixes

Les SISM (semaines d'information sur la santé mentale) se tiennent 

du 7 au 20 octobre

Le thème de cette année : "En mouvement pour notre santé mentale".

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

07 mai 2024

Un psychiatre immortel

À seulement 47 ans, le Pr Raphaël Gaillard a été élu à l’Académie française, malgré une contribution encore assez succincte aux lettres françaises.

Il faut être un peu fou pour rechercher l’immortalité. C’est peur être pour cela que l’Académie Française a choisi un psychiatre pour venir renforcer ses rangs. Le 25 avril dernier, par 15 voix sur 30, les académiciens ont élu comme nouvel immortel le Pr Raphaël Gaillard, PU-PH et chef du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Saint Anne à Paris, âgé de 47 ans seulement.

Au fauteuil 16 auquel il a été élu, le Pr Gaillard succède à deux anciens chefs d’Etat, le président sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Président de la République française Valéry Giscard d’Estaing mais aussi, figure moins glorieuse, à Charles Maurras (condamné à mort à la Libération). Il ne sera cependant pas le seul homme de science à siéger au sein de l’institution culturelle, puisque le Pr Jules Hoffman, Prix Nobel de médecine 2011 et le Dr Jean-Christophe Ruffin (écrivain par ailleurs), siègent déjà depuis plusieurs années à l’Académie.

Un psychiatre brillant… et tyrannique

Normalien, PU-PH à seulement 34 ans, bardé de diplômes obtenus en France mais également à la prestigieuse université britannique de Cambridge, le Pr Gaillard a eu un parcours universitaire brillant qui semblait le prédestiner plutôt à l’Académie de médecine ou à celle des sciences qu’à la Française.

Parmi les nombreuses écoles que compte la psychiatrie française, le Pr Gaillard a clairement choisi son camp, celle des neurosciences. Il a notamment travaillé sur la modélisation du fonctionnement cérébral via des outils informatiques et a participé, avec le psychologue français Stanislas Dehaene, à l’élaboration d’un modèle cognitif de la schizophrénie.

En tant que chef de pôle à Sainte-Anne et directeur du congrès et de la revue de l’Encéphale, le Pr Gaillard exerce une certaine emprise sur la psychiatrie parisienne et française. Une main mise que certains qualifieront de tyrannique. Il est ainsi de notoriété publique que le normalien dirige d’une main de fer le célèbre hôpital psychiatrique parisien et qu’il ne s’y est pas fait que des amis, comme le rapportait le journal Libération en 2020.

« C’est une ambiance de terreur », « il impose tout, il fait régner la peur », « l’ambiance est aujourd’hui insupportable à Sainte-Anne, tous ces médecins ont peur » témoignaient plusieurs psychiatres, qui pour la plupart avaient préféré rester anonymes. Le journal relatait notamment la guerre ouverte que le Pr Gaillard menait contre le Dr Jean-Luc Marcel, un des chefs de service de l’hôpital, conflit qui s’était cristallisé autour d’une patiente du Dr Marcel qui aurait menacé la femme du Pr Gaillard.

L’immortalité gagnée à coup de hache

Peut-être pour s’éloigner de ces conflits de bas étage, l’hyperactif Pr Gaillard s’est donc progressivement tourné vers la littérature, sans abandonner ses activités scientifiques. En 2022, il publie son premier ouvrage, « Un coup de hache dans la tête », réflexion sur les liens entre la folie et la créativité. « Une idée traverse les époques et les cultures : qu’il s’agisse de la mélancolie selon Aristote, de la tempête des passions selon les romantiques ou du manifeste surréaliste, tous célèbrent le lien entre folie et créativité, au point de considérer la folie comme l’ordinaire du génie. Pourtant l’idée ne résiste guère à l’expérience quotidienne du psychiatre, qui raconte ici ses patients et montre combien la maladie les entrave et les livre à la souffrance » pouvait-on lire en introduction de ce premier ouvrage qui allait recevoir, présage heureux, le Prix Jacques de Fouchier décerné par l’Académie française.

Son deuxième livre, « L’homme augmenté : futurs de nos cerveaux », réflexion sur l’intelligence artificielle et la réalité du mythe de l’homme augmenté, est paru il y a quatre mois seulement, en janvier dernier. Le Pr Gaillard y livre une analyse en demi-teinte de ces nouvelles technologies cognitives : s’il croit véritablement aux promesses des implants cérébraux comme ceux de Neuralink et à aux potentialités de l’intelligence artificielle, il ne pense pas que ces nouvelles technologies puissent véritablement se substituer à l’intelligence humaine. « Il nous faut lire, pour nous armer et réussir ainsi nos hybridations technologiques » plaidait-il dans une interview au journal l’Express au moment de la sortie de l’ouvrage.

Une œuvre à la fois moderne et teintée de conservatisme culturel donc, voilà de quoi définitivement convaincre les académiciens d’offrir l’immortalité au Pr Gaillard. C’est au premier tour de scrutin que le psychiatre a été élu le 25 avril dernier, bien aidé par le retrait inattendu deux semaines avant le vote de la navigatrice et écrivaine Isabelle Autissier, favorite des bookmakers.

« Au-delà de ma propre personne, c’est la question des rapports de la médecine à la littérature qui est ainsi interrogée » a réagit le nouvel académicien après son élection. « L’exercice de la psychiatrie impose de faire le lien entre sciences et littérature, les premières afin d’ancrer les soins dans la rigueur attendue de tout médecin et la seconde parce qu’elle constitue la meilleure éducation possible à l’écoute d’un patient ».


Quentin Haroche | 03 Mai 2024

JIM.fr - Journal International de Médecine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire