Nouvelles fixes

Nouveau !

Vous pouvez visionner sur YouTube les prestations de notre groupe musical "Les Voix de l'Aube"

https://www.youtube.com/@AssociationTP-TP

N'hésitez pas à partager !

25 novembre 2025

Les psychiatres vent debout contre un projet remettant en cause les approches psychanalytiques

Une douzaine d’instances représentatives des psychiatres s’élèvent contre un amendement sénatorial au PLFSS 2026 qui vise à empêcher tout financement public de soins psychiques reposant sur la psychanalyse. À travers leur prise de position, ils défendent leur liberté de prescrire et contestent l’idée de recommandations opposables.

« Une rupture grave pour la pluralité des soins psychiques et l’autonomie professionnelle ». Près d’une douzaine d’organisations représentants de la psychiatrie, sociétés savantes et syndicats, s’insurgent contre un amendement sénatorial au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) déposé par des centristes ce 16 novembre 2025. Cette modification du texte prévoit qu’« à compter du 1er janvier 2026, les soins, actes et prestations se réclamant de la psychanalyse ou reposant sur des fondements théoriques psychanalytiques ne donnent plus lieu à remboursement, ni à participation financière de l’assurance maladie ».

Concrètement, il s’agit de mettre fin au financement public ou au remboursement des soins de praticiens (médecins ou psychologues) dont la formation et la pratique relèvent de l’orientation psychanalytique, qu’ils exercent en centres médico-psychologiques, dans le secteur médico-social, en exercice libéral ou encore via Mon soutien psy.

Les psychiatres vent debout contre un projet remettant en cause les approches psychanalytiques | Le Quotidien du Médecin | Spécialités | Psychiatrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire