Toujours plus addictif, le cannabis n’a plus rien à voir avec ce que certains parents fumaient vingt ans auparavant. "Jeunesse en fumée" répond à une inquiétude : les ados fument de plus en plus alors que les effets toxiques du cannabis sont prouvés sur le cerveau. Perte d’attention et parfois de QI, déscolarisation, solitude affective et même, dans certains cas, conduites psychotiques : la « fumette » est devenue un enjeu de santé publique. Chez les jeunes, le cannabis a pourtant une bonne image. Il est réputé moins nocif que l’alcool ou la cigarette. Les adolescents français en sont les premiers consommateurs d’Europe. Jeunesse en fumée leur donne la parole, sans filtre moralisateur.
Il y a Johanna, et son spleen d’étudiante. Pour elle, le cannabis était un « pansement sur la douleur », en même temps que le « couteau qui lui perforait le cœur ». Il y a Gaël, et sa spirale de solitude. Il raconte ses nuits à fumer des joints rivé à son écran, une addiction alimentant l’autre.
Il y a Randy, et ses voix intérieures. Psychologiquement fragile, le jeune homme s’est senti partir dans une vision hallucinée du monde, au point de se faire interner. Et puis il y a Aurélien, et son parcours cabossé. Le cannabis l’a trouvé au collège et ne l’a plus lâché, l’amenant à essayer des substances toujours plus fortes. Tous ont pris du recul avec le produit, même si certains fument encore.
Diffusé mardi 6 avril dans « Infrarouge » à 22.50 sur France 2. Disponible en replay jusqu’au 06.06.21
Jeunesse en fumée en streaming - Replay France 2 | France tv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire