Nouvelles fixes

 Nous vous souhaitons un bon Noël dans la joie et la sérénité


Ensemble tournons nous vers 2025 remplis de force et d’espoir...

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

20 avril 2021

[Recherche] : Vers un test sanguin pour détecter la dépression

Une nouvelle étude met en lumière les bases biologiques des troubles de l'humeur et propose un test sanguin prometteur pour la dépression tout en esquissant une approche thérapeutique adaptée aux patients.

L'étude s'est déroulée sur quatre ans, avec plus de 300 participants recrutés (Indianapolis, USA). L'équipe a utilisé une approche prudente en quatre étapes : découverte, hiérarchisation, validation et test.

Premièrement, les chercheurs ont suivi les participants au fil du temps, les observant dans des états d'humeur divers . À chaque fois, les chercheurs ont enregistré ce qui a changé en termes de biomarqueurs dans leur sang entre les hauts et les bas.

Ensuite, les chercheurs ont utilisé de grandes bases de données développées à partir de toutes les études précédentes dans le domaine pour valider et hiérarchiser leurs résultats. Ils ont trouvé 26 principaux biomarqueurs candidats dans des cohortes indépendantes de personnes souffrant de dépression ou de maladie maniaco-dépressive sévère.

Enfin, les chercheurs ont testé ces biomarqueurs dans d'autres cohortes indépendantes pour déterminer à quel point ils pouvoir prédire qui était malade et qui le deviendrait à l'avenir.

Cette approche a permis aux chercheurs de démontrer comment on pouvait associer les patients à certains médicaments. Ils ont l’espoir de trouver, éventuellement, de nouveaux médicaments pour traiter la dépression.

"Grâce à ce travail, nous voulions développer des tests sanguins pour la dépression et le trouble bipolaire, faire la distinction entre les deux et faire correspondre les personnes aux bons traitements", explique l’auteur Niculescu. "Les biomarqueurs sanguins sont en train de devenir des outils importants dans les troubles où l'auto-évaluation subjective d'un individu ou l'impression clinique d'un professionnel de la santé ne sont pas toujours fiables. Ces analyses de sang peuvent ouvrir la porte à une correspondance précise et personnalisée avec les médicaments et à un suivi objectif de la réponse au traitement".

En plus des avancées diagnostiques et thérapeutiques découvertes dans cette étude, l'équipe de Niculescu a découvert que les gènes de l'horloge circadienne (les gènes qui régulent les cycles saisonniers, jour-nuit et veille-sommeil) interfèrent avec les troubles de l'humeur. Cela expliquerait pourquoi certains patients s'aggravent avec les changements saisonniers et les altérations du sommeil qui se produisent dans les troubles de l'humeur.


Étude originale https://www.nature.com/articles/s41380-021-01061-w

A lire aussi : https://www.news-medical.net/news/20210408/28977/French.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire