Le traitement de nombre de ces pathologies psychiatriques font encore l’objet de fantasmes, de peurs et de tabous qui sont source de grandes souffrances et de stigmatisation des malades et de leurs proches, et peuvent conduire à des retards de prise en charge préjudiciables. Mieux connaître et mieux comprendre ces maladies comme les possibilités de traitement est essentiel.
Comment lever les tabous sur l’hospitalisation psychiatrique ? Quels sont les modes d’accès aux soins ou encore les conduites à tenir en cas de troubles suspects ?
Dr Boris Chaumette, psychiatre au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences à Paris. Chercheur dans l'Unité INSERM U1266. Docteur en Psychiatrie et en Neurosciences, étudiant la génétique et l'épigénétique des troubles psychiatriques en particulier la schizophrénie
Pr Samuel Mampunza, neuropsychiatre, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa, ancien doyen de la Faculté de Médecine de l’Université protestante au Congo, et actuel secrétaire général académique (vice-recteur) de l’Université Protestante au Congo (UPC). Actuel président de la Société africaine de santé mentale (SASM)
Stéphane Cognon, pair-praticien en Santé mentale depuis septembre 2018. Auteur de "Je reviens d’un long voyage, candide au pays des schizophrènes", aux éditions Frison-Roche. Il livre son témoignage sur son expérience de la maladie psychique, qui l’a touché à l’âge de 20 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire