Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

17 septembre 2022

[Film] : Le soleil de trop près

Premier film de Brieuc Carnaille, il est sorti en salle le 28 septembre 2022 (mais dans très peu de villes...)

Projection le 27 octobre 2022 au Cinéma Rohan à Mutzig



À sa sortie d’hôpital psychiatrique, Basile, atteint de schizophrénie, se réfugie chez sa sœur Sarah. Elle est sa seule famille et sa plus grande alliée pour se reconstruire. Aussi flamboyant qu’instable, Basile parvient à trouver du travail et rencontre Élodie, une jeune mère célibataire : il se prend à rêver d’une vie « normale »…



Entretien avec le réalisateur Brieuc Carnaille (extrait du dossier de presse, propos recueillis par A.-C Cieutat)


Au centre de votre film, il y a ce lien étroit entre un frère et une soeur. Cette relation a-t-elle présidé à votre écriture ?


Ce qui m’a mis en mouvement en tant que réalisateur est la rencontre avec mon comédien, Clément Roussier. Le soir où je l’ai rencontré pour la première fois, je l’ai écouté parler sans savoir qu’il était acteur et j’ai instantanément eu envie de travailler avec lui et de reprendre pour lui le scénario que j’étais en train d’écrire.
Ce fut un vrai coup de foudre artistique. Cette histoire d’une fratrie qui fait face à la schizophrénie m’était très intime et je craignais qu’elle le soit trop pour que je puisse en faire un premier film. Or, en envisageant Clément dans ce rôle, il m’a semblé que je pouvais trouver la justesse et la légèreté nécessaires pour la raconter. J’ai écrit le rôle de Basile pour lui.


Qu’est-ce qui vous a harponné à ce point chez Clément Roussier la première fois que vous l’avez rencontré ?


J’ai toujours fonctionné à l’instinct. J’ai été percuté par le regard et par la musicalité de Clément. Il y a chez lui autant de fantaisie que de profondeur, et une vraie singularité. Clément me fait aussi penser à Belmondo, il a un corps, quelque chose de très physique. Le choix de Marine Vacth pour jouer sa soeur s’est fait en miroir de cela : je cherchais quelqu’un de plus posé, qui puisse lui tenir tête en un regard ; Marine a cette grande présence immédiate, une vraie intensité.



Bientôt en salle : "Le soleil de trop près" - Santé Mentale (santementale.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire