Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

29 septembre 2022

[Recherche] : Déceler la maladie mentale grâce à un examen des yeux

Depuis 10 ans, l’entreprise diaMentis peaufine sa technologie pour lire les biosignatures émises par les cellules de la rétine, une fois stimulée avec des flashs lumineux. Ces signaux sont ensuite analysés pour trouver une signature biologique unique aux schizophrènes, aux personnes bipolaires ou en dépression majeure.

Contrairement aux biomarqueurs, qui peuvent être un gène ou une protéine dans le corps humain, les biosignatures sont des signaux qui sont émis dans ce cas-ci par la rétine et sont lus par un électrorétinogramme.

C’est à la suite d’études menées par des chercheurs de l’Université Laval que diaMentis a été créée, étant donné le potentiel commercial des recherches. Le président-directeur général Normand Tremblay souligne qu’il détient six brevets pour protéger les percées faites au Québec.

Sa technologie a reçu la mention «breakthrough designation» de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis l’an dernier, avec qui diaMentis collabore pour une dernière étape de validation.

Mais ils doivent prouver que le concept fonctionne sur les personnes afro-américaines et latino-américaines, ayant ainsi une rétine plus foncée que les personnes caucasiennes. En tout, 16 hôpitaux partout au sud de la frontière recrutent des participants.

L’entreprise diaMentis croit que d’ici deux ans, son outil de diagnostic pourra être utilisé, mais elle devra aussi trouver des partenaires commerciaux. «Ça va changer toute l’approche de la santé mentale», promet le Dr Guérin, aussi directeur médical exécutif.

Il ajoute que la psychiatrie est la seule branche de la médecine sans un outil de diagnostic concret. Les médecins doivent encore aujourd’hui se baser sur des observations de symptômes et des questionnaires aux patients.

«On va savoir d’emblée si un patient a tout ce qu’il faut pour développer la schizophrénie et intervenir avant que la maladie explose. On va le savoir avant que les signes soient évidents», illustre-t-il.

En santé mentale, les médecins peuvent mettre des années à poser le bon diagnostic et la médication est souvent faite d’essais et d’erreurs. Or, certaines maladies endommagent de façon irréversible les cellules cérébrales après plusieurs épisodes de psychose.

Le psychiatre souligne aussi que ce sont majoritairement des adolescents et de jeunes adultes qui sont touchés par les maladies graves en santé mentale. Il s’agit aussi d’un grand responsable de l’absentéisme au travail, que diaMentis souhaite combattre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire