Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

02 septembre 2022

Vaccination anti-Covid chez les malades mentaux : un succès.

Résultats des données nationales du Système National des Données de Santé

Nous avons montré dans trois études publiées en 2020 et 2021 que les personnes présentant des maladies mentales comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires avaient plus de risque de mourir d’une infection à COVID-19, de par des différences de prises en charge et/ou des différences immunologiques.


L’objectif de cette étude, publiée dans la prestigieuse revue European Archives of Psychiatry and Clinical Neuroscience, était d'évaluer les résultats après un an de campagne de vaccination contre le Covid-19.


Nous avons utilisé les données du fichier national médico-administratif français (SNDS) et du téléservice de vaccination Covid du 4 janvier 2021 (date d'activation du téléservice) au 30 janvier 2022. Au 30 janvier 2022, le taux de première injection en France était de 80,2% (54 millions de personnes) et le taux de rappel de vaccination était de 78,3% (52,7 millions de personnes). À l'exception du trouble de l'usage des opioïdes, toutes les personnes souffrant de maladies chroniques ou présentant des facteurs de risque de mauvais résultats Covid-19 (par exemple, le tabagisme et l'obésité) avaient des taux de vaccination plus élevés que la population générale (de 83,4 % à 94,5 % contre 78,3 %). Cependant, les quatre maladies classées en dernière position, tant pour la vaccination initiale que pour la vaccination de rappel, étaient les troubles mentaux : troubles liés à l'alcool (86 et 84,3 %), troubles psychiatriques du neurodéveloppement (85,3 et 83,7 %), schizophrénies (85 et 83,4 %) et troubles liés à l'utilisation d'opioïdes (72,9 et 69,4 %).


Les psychiatres ont donc réussi leur pari : leurs patients sont mieux vaccinés que la population générale, à l’exception des personnes dépendantes aux opioïdes qui représentent une population particulière. Cependant, ces taux étaient inférieurs à ceux d'autres maladies chroniques à risque augmenté de mortalité par Covid-19. Nous avons également retrouvé d’importantes disparités géographiques, avec des taux de vaccinations effondrés outre-mer. 


One-year results from the vaccination campaign against Covid-19 infection in 47 million individuals with severe mental disorders and other chronic diseases.

lien de l'étude : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35969276/ 

Dr Guillaume FOND @guillaumefond 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire