Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

06 janvier 2023

[Janvier 2023] : les nouvelles mesures pour les personnes en situation de handicap

La revalorisation du montant minimum des pensions d’invalidité

Le montant minimum des pensions d’invalidité bénéficiera d’une nouvelle revalorisation (après une revalorisation de 4% en juillet 2022) à hauteur de 0,8 %, au titre de l’inflation, passant ainsi de 293,96 € au 1er janvier 2022 à 311,56€ en janvier 2023.

La possibilité de travailler en établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et en milieu ordinaire pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Les bénéficiaires de l’AAH orientés en ESAT par une décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en cours de validité, peuvent depuis le 1er janvier 2023 travailler simultanément en milieu ordinaire et ESAT.

L’élargissement de la prestation de compensation du handicap (PCH) aux personnes ayant un handicap intellectuel, cognitif, psychique ou un trouble du neuro-développement

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie et comprend 5 formes d’aides : humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière.

Depuis le 1er janvier 2023, les personnes sourdaveugles ou atteintes d’une altération des fonctions mentales, psychiques ou cognitives peuvent bénéficier du financement d’une auxiliaire de vie pour accomplir des actes de la vie quotidienne, comme faire leurs courses, prendre les transports en commun, effectuer des démarches administratives.
On estime à environ 30 000 à terme, après une phase de montée en puissance, l’augmentation du nombre de bénéficiaires de cette prestation suite à l’élargissement des conditions d’éligibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire