Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

12 janvier 2023

Le congé "santé mentale", un geste salvateur encore méprisé en entreprise

De plus en plus d'entreprises américaines mettent en place des "congés santé mentale". En proposant une réserve de jours dans lesquels les salariés peuvent puiser quand ils ont besoin de souffler psychiquement, ces sociétés misent sur le préventif, plutôt que sur le curatif. Mais qu'en est-il en France ?


Alors que certains n’osent toujours pas s’arrêter quand ils sont malades, il est presque impensable d’imaginer qu’un congé pour préserver (et non pas soigner) sa santé mentale puisse un jour trouver sa place dans les entreprises françaises.

Pourtant, outre-Atlantique, le “congé santé mentale” devient peu à peu la norme. En 2021, plusieurs géants comme Bumble, Mozilla ou encore Linkedin ont ainsi "offert une semaine du bien-être mental" à leurs employé.es, comme le relayait Forbes. Le but ? Contrer et apprendre de l'épidémie de burn-out actuelle, exacerbée par la crise sanitaire.

En parallèle, dans l’Hexagone, si 9 Français sur 10 assurent que leur travail a un impact sur leur santé mentale*, peu, voire pas de moyens sont mis en place pour préserver la psyché des salariés.

Lire l'article en entier :


Sommaire :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire