Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

31 janvier 2023

Une étude révèle un comportement qui permettrait de soigner la dépression et l'anxiété

Si le fait de suivre une thérapie peut permettre de réduire voire soigner ses troubles anxieux et dépressifs, faire preuve d'altruisme et de gentillesse auraient également un impact positif sur la santé mentale, selon une étude de l'université de l'Ohio.

La gentillesse serait-elle la clé du bonheur ? Pas nécessairement, mais cette qualité pourrait en revanche réduire l’anxiété et la dépression chez les personnes qui en souffrent. C’est en tout cas ce que montre une étude menée menée l'année dernière par des chercheur·euses de l’Ohio State University et publiée dans The Journal of Positive Psychology. Selon elleux, “l’accomplissement de bonnes actions conduit à des améliorations notables de la santé mentale qui ne sont pas observées dans deux autres techniques thérapeutiques couramment utilisées pour traiter cette condition”, comme le rapporte Version Femina.
Les liens sociaux et la gentillesse permettent de réduire les troubles anxieux et dépressifs

Selon David Cregg, en charge de l’étude, liens sociaux et gentillesse sont connectés, mais pas interchangeables : être entouré·e ne suffit pas à réduire les troubles anxieux et dépressifs, ces connexions doivent s’accompagner de bonnes actions. “Le lien social est l’un des ingrédients de la vie associé au bien-être. Faire preuve de gentillesse semble être l’un des meilleurs moyens de promouvoir ces connexions”, explique-t-il dans un communiqué. Cette étude montre notamment que les actes de gentillesse permettent de réduire les troubles anxieux et dépressifs tout simplement car cela permet de se concentrer sur autre chose et d’apaiser l’esprit.

Jennifer Cheavens, professeure à l’université de l’Ohio et co-autrice de l’étude, explique : “On pense souvent que les personnes qui souffrent de dépression ont assez de choses à penser, on ne veut pas leur en rajouter en leur demandant en plus d’aider les autres. Mais les résultats de cette étude montrent que c’est faux. [...] Faire preuve de gentillesse et se concentrer sur les besoins des autres aide à se concentrer sur autre chose et pourrait même aider les personnes qui souffrent de dépression et d’anxiété à se sentir mieux”.

Faire preuve de gentillesse une fois ne suffit pas

Pour les besoins de cette étude, les chercheur·euses se sont concentré·es sur 122 habitant·es de l’Ohio qui souffraient de stress et de troubles anxieux et dépressifs modérés à sévères. Iels les ont divisé·es en trois groupes, deux groupes de thérapie cognitive comportementale et un groupe de réévaluation cognitive et d’activités sociales. Le premier groupe a suivi des activités thérapeutiques tandis que le groupe social devait organiser deux activités d’ordre social par semaine. Le dernier groupe devait effectuer un acte de pure gentillesse deux jours par semaine, défini comme “une action, petite ou grande, au bénéfice de l’autre ou pour rendre une personne heureuse, qui implique un engagement de son temps ou de son argent”. Certaines personnes ont donc préparé des gâteaux pour leurs ami·es, d’autres organisé des promenades ou encore laissé des mots gentils sur des post-it pour leurs colocs.

Après dix semaines de recherche, les trois groupes ont montré des résultats positifs et les personnes ont toutes pu observer une réduction de leurs troubles anxieux et dépressifs. Cependant, le groupe qui a montré les meilleurs résultats est celui qui devait effectuer des actes de gentillesse plusieurs fois par semaine. “Les actes de gentillesse ont montré un avantage [par rapport aux autres groupes] en aidant les participant·es à se sentir plus connectés aux autres, ce qui est un facteur important du bien-être”, explique David Cregg. 
Si être gentil·le ne permet pas nécessairement de guérir complètement ses troubles dépressifs ou anxieux, David Cregg estime que “quelque chose d’aussi simple qu’aider les autres peut faire des miracles pour aider les personnes malades à soigner leurs troubles anxieux et dépressifs comparé à certains traitements”.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire