Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

30 janvier 2023

Plaid-Care : une recherche pour dégager les leviers d’une psychiatrie peu coercitive

La recherche Plaid-Care (Psychiatrie et libertés individuelles) étudie le fonctionnement des établissements psychiatriques n’ayant pas ou peu recours à des mesures de contrainte, afin de dégager les leviers d’une discipline plus respectueuse des libertés individuelles.

Les établissements psychiatriques présentent d’importantes disparités en matière de coercition : tandis que des établissements y recourent fréquemment, d’autres ne l’emploient qu’exceptionnellement. Outre les inégalités relatives au respect des droits, ces disparités induisent une perte de chances pour une partie des patients et pèsent sur le système de santé. L’étude d’établissements moins coercitifs, aujourd’hui peu visibles et investigués, peut permettre de dégager les leviers d’une psychiatrie plus respectueuse des libertés individuelles. Dans ce contexte, la recherche Plaid-Care, menée avec une équipe multidisciplinaire (sciences infirmières, sociologie, géographie, anthropologie), a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement des établissements moins coercitifs, afin d’identifier :

– les acteurs, les outils, les savoirs, les compétences ainsi que les formes d’organisation, de coordination et de coopération ;

– les effets des politiques de moindre recours sur les parcours de soins, et sur le vécu des patients et des professionnels.

Méthodologie

Financée par l’Institut pour la recherche en santé publique (Iresp), l’étude se déroulera de novembre 2021 à octobre 2023 et comprendra :

– une revue de littérature nationale et internationale ;

– l’étude intensive de quatre établissements, ou pôles, moins coercitifs et bénéficiant d’une certaine antériorité ;

– l’étude de trois établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, engagés dans un processus de transformation et de limitation du recours à la coercition.

Les outils d’investigation consisteront en entretien semi-directifs, observations et entretien de validation.

L’étude a reçu un avis favorable du Comité d’éthique Terre d’éthique (CHU de Saint Etienne). Résultats attendus : novembre 2023.

• Plaid-Care, Psychiatrie et libertés individuelles. Etude d’établissements caractérisés par un moindre recours à la coercition. Contacts : Sébastien Saetta, coordinateur de la recherche, Sebastien.Saetta@chu-st-etienne.fr et grsipsy@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire