Nouvelles fixes

 Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025

Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour :

= Déstigmatiser la schizophrénie et les troubles psy
= Déconstruire les stéréotypes
= Favoriser les échanges entre personnes concernées, proches et professionnels
= Mieux comprendre les bonnes pratiques et découvrir de nouvelles données sur le diagnostic

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

01 mai 2023

Handicap : des annonces qui manquent d’ambition

La 6e Conférence nationale du handicap (CNH), le 26 avril dernier, sous l’autorité du Président de la République, a été l’occasion pour le Gouvernement de rappeler que « ce rendez-vous fonde l’acte II de notre politique. C’est un jalon sur le chemin de l’effectivité des droits fondamentaux et universels, de l’école à l’emploi, de la maison à la cité. » 

Des annonces concernant la création de nouvelles solutions d’accompagnements pour les adultes et les enfants handicapés d’ici 2030 ainsi que le lancement d’une mission sur l’enfance et le handicap, n’ont pas permis de pacifier les relations, tendues, avec les associations, et notamment le collectif Handicaps qui avait choisi de boycotter la Conférence, tout comme l’Unafam dénonçant "l’inaction du Gouvernement sur le handicap psychique".

Rappelons que l’ambition de cette Conférence était de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes en situation de handicap. Emmanuel Macron l’a souligné, "Nous souhaitons donc que cette CNH soit celle d’un changement de paradigme, à la hauteur des enjeux sociétaux. Qu’elle trouve dans la conscience de chaque citoyen un allié véritable, fondamental, engagé. Qu’elle soit soutenue par une société concernée par le respect des droits fondamentaux de chacun, le bien vivre ensemble de tous les membres qui la constituent, et qui la font avancer".

Selon le Collectif Handicaps, "malgré des mesures intéressantes, le discours du président de la République, n’arrivant souvent pas à dépasser les déclarations d’intention, déçoit par son flou et l’absence d’une programmation budgétaire pluriannuelle".

Toutes les informations...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire