Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

28 janvier 2024

[Livre] : Dix chocolats

"DIX CHOCOLATS" le premier roman de Karine Deraedt est un témoignage de résilience. Il traite principalement de la dépression et du chemin thérapeutique qui permet de s'en libérer.

Voici un texte fort, sans concession et sans misérabilisme, qui plonge le lecteur dans un étonnant voyage temporel introspectif. Plus l'héroïne démêle ses souvenirs, plus le passé s'éclaire, et plus le présent s'autorise un avenir.

C’est le prix "Thérese Gabriel" décerné par l’APAC et la Fondation de France qui permet aujourd’hui de financer l’auto-édition de ce roman atypique et prometteur.

Récit : 

Laure a vingt-huit ans quand elle hospitalisée en psychiatrie. Elle raconte quatre mois d’isolement hors du temps, détaille le glauque et le sinistre des murs, décrits les patients et autres naufragés sur le fil, mais surtout elle avoue l’intense sentiment de sécurité que ce refuge lui offre.
"Il faut au moins dix chocolats pour effacer le goût d’une merde" lui dit la thérapeute de l’hôpital.

Nous l’accompagnons alors sur ce double chemin, où passé et thérapie s’entremêlent pour s’éclairer l’un l’autre. Les souvenirs s’enchaînent, l’histoire se reconstitue à rebours, comme un bâtiment menacé d’effondrement qui irait questionner ses fondations.

Roman intimiste et poignant, écrit dans un style brut qui vous emporte, Dix chocolats questionne les limites de l’amour filial mais aussi la responsabilité de ceux qui ne disent mots, et donc consentent à être les complices des bourreaux.

Dix chocolats... et si c’était le goût de la résilience ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire