Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

27 avril 2024

[Podcast] : La psychiatrie peut-elle répondre au mal-être des enfants et des adolescents ?

Alors que la santé mentale des jeunes se dégrade nettement, les soignants en pédopsychiatrie ont du mal à faire face aux besoins des enfants et des adolescents. L'heure est venue de repenser en profondeur la discipline et la façon d'organiser le parcours de soin.

Avec Bruno Falissard Psychiatre, professeur de santé publique à l'université Paris-Sud, directeur du CESP (centre de recherche en épidémiologie et santé des populations)

Pour Bruno Falissard, pédopsychiatre et président de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, de nouvelles problématiques ont émergé et pèsent lourd sur le psyché des jeunes : « la hausse de la pression scolaire, l'éco-anxiété et puis l'épidémie de Covid ont mis leur grain de sel. » Apaiser ces angoisses exige d’abord de savoir croiser les disciplines. « Il y a trente ans l’on ne jurait que par la psychanalyse. Dix ans plus tard l’on a misé exclusivement sur les neurosciences et c’est le même problème. Quand un enfant ne va pas bien, il évolue au sein d’une famille, d’une école, dans une société avec une culture et il n'y a pas une seule science qui permette d’expliquer l’ensemble de ces variantes. La pédopsychiatrie peut se croiser avec l’anthropologie notamment. Par exemple si l’on accompagne des mineurs étrangers non-accompagnés et que l’on cherche à saisir leur mal-être, il faut aussi comprendre leur culture d'origine. La psychanalyse et les neurosciences sont évidemment utiles mais elles ne peuvent pas être les seules voies d’approche. »

La psychiatrie peut-elle répondre au mal-être des enfants et des adolescents ? (radiofrance.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire