Nouvelles fixes

L’association TP-TP souhaite à ses lectrices et lecteurs de bons moments de détente et de convivialité pour préserver une bonne santé physique et mentale.

À bientôt !

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

17 juillet 2024

Emmanuelle Rémond, nouvelle présidente de l’Unafam

À l’issue de son Assemblée générale le 26 juin dernier, l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) annonce l’élection de sa nouvelle présidente : Emmanuelle Rémond succède ainsi à Marie-Jeanne Richard, pour un mandat de trois ans.

Emmanuelle Rémond, adhérente à l’Unafam depuis 2016, était depuis le 16 septembre 2021 déléguée départementale de la délégation Unafam de Paris (75). Elle est également administratrice d’Eufami, la fédération européenne des associations des familles de personnes ayant des troubles psychiques. Titulaire d’une maîtrise de civilisation allemande et diplômée de Sciences Po Paris, Emmanuelle Rémond a effectué un parcours professionnel en tant qu’éditrice et journaliste spécialisée en jeunesse et éducation. Elle s’est engagée comme bénévole à l’Unafam après avoir bénéficié de l’entraide et de la formation dispensées par l’association à la suite des troubles psychiques d’un proche.

Avec près de 16 000 adhérents et 354 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire, l’Unafam présidée par Emmanuelle Rémond poursuivra, dans la lignée du mandat exercé par Marie-Jeanne Richard pendant six ans, son engagement quotidien pour la défense des intérêts communs des familles, des proches et des personnes souffrant de troubles psychiques. En 2023, près de 57 500 personnes ont été aidées directement ou indirectement par l’Unafam.

L’actualité récente démontre la nécessité de poursuivre le combat contre la stigmatisation des personnes concernées par un trouble psychique : alors que la flamme olympique circule dans toute la France, plusieurs préfectures ont fait connaître leur décision de supprimer sans appel les autorisations de sortie pour les personnes placées en soins à la demande d’un représentant de l’État. Cette situation est le reflet de la stigmatisation de la maladie psychique et de la discrimination que vivent les personnes concernées au quotidien, y compris de la part de l’État français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire