Nouvelles fixes

Nuit du Handicap !

Samedi 15 juin 2024

Nous y étions !

Citation dans les DNA : "Les troubles psychiques n’ont pas été omis avec la présence de l’Unafam ou de TP-TP (Troubles psychiques-Tous partenaires) : « Nous soutenons et aidons les personnes fragiles psychiquement ainsi que leurs proches tout en luttant contre les stigmatisations et les stéréotypes », insiste Michelle Escudié, déléguée de l’Unafam Bas-Rhin."

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

09 juillet 2024

[Insolite] : Comment fonctionne le cerveau d'un ambidextre ?

Il y a environ 90 % de droitiers sur Terre. Les 10 % restants sont gauchers. Toutefois, il existe un très petit groupe de personnes qui sont ambidextres. Elles ne sont ni l'un ni l'autre, ou plutôt, elles sont les deux à la fois. Qu'ont donc ces individus dans la tête pour posséder un tel talent ?

Étymologiquement, "ambidextre" signifie "avoir deux mains droites". Ce n'est pas à prendre au sens littéral. Outre le fait qu'il est impossible d'avoir deux mains droites, ici, il faut comprendre "être adroit des deux mains". Cela peut être avec la même habileté et sans préférence manuelle. Il y a des gens qui grandissent avec cette faculté, et d'autres qui ont dû la développer par nécessité (par exemple, une personne blessée ayant perdu l'usage de sa main dominante). Dans tous les cas, la source de l'ambidextrie, c'est la capacité d'adaptation de notre cerveau.

Définition et explication : pourquoi certaines personnes sont-elles ambidextres ?

À défaut de connaître avec certitude la ou les causes de l'ambidextrie, nous en connaissons la raison. Très tôt dans la vie, nous développons ce que nous appelons la main dominante, avec laquelle nous préférons effectuer nos tâches quotidiennes. Ce qui décide cette main dominante, c'est le processus de "latéralisation du cerveau". Figurez-vous que l’hémisphère gauche de notre cerveau contrôle la main droite, et l’hémisphère droit, la main gauche. Un gaucher dominant est donc dominant du cerveau droit, et inversement. La particularité des ambidextres, c'est que leurs hémisphères gauche et droit fonctionnent simultanément. Il existe toutefois des ambidextres partiels, qui ont appris à se servir d'une main pour certaines tâches, et de l'autre pour le reste.

Enfant gaucher ou droitier : à quel âge peut-on "devenir" ambidextre ?

Les ambidextres naturels, qui se servent de leurs deux mains avec la même habileté, sont très rares (environ 1 % de la population mondiale). C'est à travers nos expériences sensorielles et motrices que nous choisissons notre main dominante. Cela demande un peu de temps. Durant les premiers mois de sa vie, un bébé se sert des deux mains. Mais en grandissant, l'enfant commence à développer sa préférence pour attraper ses jouets, manger avec sa petite cuillère, etc. On estime que le processus s'achève vers 6 ou 7 ans. Mais la plasticité du cerveau est étonnante. Quel que soit votre âge, si vous vous entraînez à pratiquer une tâche avec votre main non dominante, vous finirez par y arriver. C'est juste que vous n'y êtes pas parvenu "naturellement".

Quels autres avantages et inconvénients à être ambidextre ou ambidextre partiel ?

Être un ambidextre authentique a l'air génial. C'est un don qui nous distingue des autres et peu compter de nombreux avantages. Certains grands hommes ou artistes étaient ambidextres, comme Benjamin Franklin, Albert Einstein ou Léonard de Vinci. Mais cette qualité peut avoir de graves inconvénients. En ayant des capacités motrices plus développées que la moyenne, certains enfants auraient, hélas, plus de mal à développer leurs capacités mentales. Il peut s'agir de difficultés en langage ou en mathématiques. Mais ils peuvent aussi souffrir de troubles de l'attention et d'hyperactivité (TDAH), à ne pas confondre avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA), bien que les deux peuvent coexister. Dans le pire des cas, ces personnes peuvent souffrir de schizophrénie. Il est donc important de consulter un neuropsychologue.

Comment fonctionne le cerveau d'un ambidextre ? - Ça m'intéresse (caminteresse.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire