« Les Faits Ordinaires », c’est le nom de la dernière campagne de PositiveMinders, association franco-suisse qui informe sur la schizophrénie et les autres troubles psychiques et qui facilite l’accès aux soins. Cette nouvelle campagne, conçue par The Good Company, reprend les codes du fait divers pour interroger les préjugés autour de la schizophrénie, une maladie dont l'évocation peut faire peur car elle est souvent mal représentée dans la culture populaire.
« Un schizophrène s’introduit dans l’appartement d’une femme avec une scie… Et lui fabrique un placard sur mesure en moins de deux heures », peut-on ainsi lire dans le faux journal de presse sensationnaliste de PositiveMinders. « Une majorité de faits sordides fait surface lorsque le sujet est “schizophrène”, ce qui produit un réflexe stigmatisant qui consiste à associer la schizophrénie à des individus dangereux », explique un communiqué.
La campagne donnera lieu, le 17 mars prochain, à un partenariat inédit entre l’association PositiveMinders, le journal Libération et le média parodique Le Gorafi. L’ensemble des éléments de la campagne sont regroupés sur le site :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire