Les liens entre l'immunité et l'émergence de la schizophrénie se vérifie au niveau génétique et l'étude de cette relation amène à mieux comprendre ses causes et améliorer les pistes thérapeutiques.
Les liens entre la génétique du système immunitaire et des altérations neuronales dans la schizophrénie sont connu mais leur cause restent mal identifiées. Pour comprendre l'origine de cette relation, une équipe Inserm dirigée par le neurobiologiste Corentin Le Magueresse à l’Institut du Fer à Moulin ont montré le rôle du complément C4.
Le gène C4, dont la surexpression s’observe chez une catégorie de patients schizophrènes, est un acteur de l’immunité, dont la mutation prédispose à cette maladie. En étudiant ce lien sur des modèles murins au stade embryonnaire, en augmentant artificiellement le niveau de C4, ils ont observé une réduction des connexions neuronales ainsi que des altérations des circuits nerveux, correspondant à la perte de synapses observée dans le cortex de patients. Ces travaux amènent à ouvrir de nouvelles cibles thérapeutiques.
Comment un gène de l'immunité conditionne une forme de schizophrénie. | France Culture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire