Nouvelles fixes

 Nous vous souhaitons de paisibles fêtes de Noël


Que la lumière de l’espoir et de la persévérance 
vous accompagne tout au long de la nouvelle année...

17 juin 2025

Plan de relance de la psychiatrie : 26 mesures… mais avec quel financement ?

Le Gouvernement a dévoilé le 11 juin un plan pour mieux repérer et soigner les troubles psychiques mais aussi rendre plus attractive la psychiatrie, aujourd’hui sinistrée. En 3 axes et 26 mesures, mais sans nouveaux financements, ce plan « de sursaut et de refondation » marque le « point de départ d’un engagement durable » selon le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.

Ces mesures, dévoilées par Yannick Neuder à l’issue d’un comité interministériel, sont annoncées au lendemain du meurtre d’une surveillante de collège par un élève de 14 ans, source d’un émoi national. « Nous devons à la psychiatrie une réparation. Et aux Français une promesse : celle de ne plus laisser la souffrance psychique sans réponse » a rappelé le ministre. Face à ces engagements, une réalité : environ un tiers des postes de praticiens hospitaliers sont vacants, le nombre de lits réduit, alors que celui des patients a doublé depuis une vingtaine d’années.

En substance, ce plan santé mentale et psychiatrie doit permettre de mieux repérer, mieux soigner, mieux accompagner. Il s’agit « de remettre de l’humain, de la cohérence, de la confiance » et ce, "
à la hauteur de ce que nous devons à celles et ceux qui vivent avec un trouble psychique, et à celles et ceux qui les soignent".

OUI MAIS ????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire