Alors que les textes de loi sont assez vagues sur la présence d’un animal de compagnie au sein du cabinet des médecins, certains ont choisi de consulter en présence de leur chien. Deux thèses de médecine générale font un tour d’horizon de l’impact de cette pratique sur la santé mentale du médecin et sur la place prise par l’animal pendant les consultations.
Les entreprises et les collectivités autorisant la présence des animaux sur le lieu de travail dans le cadre du « Pet at Work » sont de plus en plus nombreuses : sur 10 employés qui viennent sur leur lieu de travail accompagnés de leur animal, huit déclarent un impact positif de cette présence sur leur implication. 60 % d’entre eux se perçoivent moins stressés, 39 % estiment que la communication dans l’équipe est améliorée et 17 % se trouvent plus productifs et efficaces. À un moment où les animaux sont de plus en plus naturellement acceptés dans les établissements médico-sociaux (thérapie assistée par l’animal), que peut-on dire de la situation des cabinets médicaux ?
Le premier constat est que le cadre réglementant la présence d’un chien dans l’espace de consultation reste flou. Si l’article R1112-48 du Code de la santé publique proscrit la présence d’animaux dans les établissements hospitaliers, cette interdiction ne s’étend pas aux cabinets médicaux libéraux, laissant place à des réponses variées. Or, selon le Conseil national de l’Ordre des médecins, la présence d’animaux dans les cabinets n’est pas autorisée pour des raisons d’hygiène, de sécurité et d’allergies.
S’interrogeant sur la réalité pratique de la présence de canidés dans les cabinets, deux jeunes médecins ont consacré leur thèse, en 2025, à ce sujet....
Consulter avec son chien sous le bureau pour améliorer sa santé mentale | Le Quotidien du Médecin | Libéral / Soins de ville | Exercice
Nouvelles fixes
Nouveau !
Vous pouvez visionner sur YouTube les prestations de notre groupe musical "Les Voix de l'Aube"
https://www.youtube.com/@AssociationTP-TP
N'hésitez pas à partager !
Nouvelles
Pour adhérer et nous soutenir :
https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire