Nouvelles fixes

 Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025

Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour :

= Déstigmatiser la schizophrénie et les troubles psy
= Déconstruire les stéréotypes
= Favoriser les échanges entre personnes concernées, proches et professionnels
= Mieux comprendre les bonnes pratiques et découvrir de nouvelles données sur le diagnostic

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

25 novembre 2021

[Recherche] : Un antidépresseur prévient les complications les plus graves du COVID

La fluvoxamine, un antidépresseur à faible coût, prévient certaines des complications les plus graves du COVID-19, réduisant considérablement le risque d'hospitalisation et de décès, rapportent les chercheurs.

Les résultats de l'étude, la plus grande à ce jour à évaluer un antidépresseur commun et peu coûteux comme traitement du COVID-19, apparaissent dans The Lancet Global Health .

Cet essai, mené au Brésil, confirme les résultats du premier essai de fluvoxamine pour COVID-19, qui a été lancé début 2020. Les résultats de cet essai, dirigé par Eric J. Lenze Angela M. Reiersen, ont été publiés dans JAMA il y a un an. . Les deux se sont intéressés à l'antidépresseur en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Ils sont également co-auteurs de la nouvelle étude.

L'étude brésilienne a suivi environ 1 500 patients nouvellement diagnostiqués avec COVID-19. Parmi eux, 741 personnes ont reçu le médicament - un comprimé de 100 mg de fluvoxamine deux fois par jour pendant 10 jours - tandis que 756 ont reçu un placebo deux fois par jour. L'essai a été interrompu prématurément parce que ceux qui prenaient de la fluvoxamine ont obtenu de bien meilleurs résultats que ceux qui prenaient un placebo.


.../...

Cela coûte environ 4 $ pour un traitement, il peut donc également être rentable, contrairement à d'autres thérapies COVID-19 plus récentes. Cela peut être particulièrement utile dans les pays où les taux de vaccination restent faibles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire