Nouvelles fixes

 Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025

Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour :

= Déstigmatiser la schizophrénie et les troubles psy
= Déconstruire les stéréotypes
= Favoriser les échanges entre personnes concernées, proches et professionnels
= Mieux comprendre les bonnes pratiques et découvrir de nouvelles données sur le diagnostic

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

12 novembre 2021

[Témoignage] : Tombée en automne, comme une feuille de platane…

Il est des histoires de patients douloureuses que l’on aurait préféré ne pas vivre… Celle-ci, bouleversante, interroge la difficulté à enclencher des soins somatiques pour Madame C., une patiente psychotique jugée "difficile". Une stigmatisation insupportable pour la médecin généraliste Vanawine Sylviery, qui était enfin parvenue à l’approcher…

=:=:=:=:=:=:=

De tous les patients qui ont occupé mes unités d’entrée, il en est une plus difficile à apprivoiser que tous les renards du monde. Une ombre terrifiante à la limite de mon champ de vision. Une femme au regard intensément noir, aux longs cheveux gris tombant en mèches hirsutes devant son visage. Une menace qui me surprend de derrière un angle de mur lorsque j’avance dans le couloir, et me toise tel un fauve prêt à bondir.

Madame C n’est pas seulement terrifiante, de par son aspect digne d’un screamer de film d’horreur, au point qu’on redoute toujours de la voir apparaître dans un miroir. Madame C est aussi terrible dans ses paroles. Ingénieur en astrophysique, Madame C a la langue bien pendue et la verve assassine lorsqu’il s’agit d’éloigner les importuns. Toujours pertinente dans ses injures, elle semble cibler les points sensibles. "Vous n’êtes pas un vrai médecin. Vous n’êtes qu’une gamine." C’est ce qu’elle m’a dit lorsque nous nous sommes rencontrées, à mon arrivée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire