Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

01 novembre 2021

Santé mentale des adolescents : une campagne entièrement digitale pour les inciter à en parler

Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé viennent de lancer le volet "Ados" de la campagne de sensibilisation à la santé mentale. 

Cette campagne sur le thème « En parler, c’est déjà se soigner » a été initiée en avril 2021 mais était jusqu’ici plutôt destinée aux plus de 18 ans. En voici désormais le versant spécifiquement dédié aux adolescents de 11 à 17 ans appelé "Fil Santé Jeunes"

Ce service est anonyme et gratuit et propose :

Une ligne d’écoute (0 800 235 236) accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h,

Un site internet mettant à disposition de l’information, un forum, un tchat et une orientation vers des structures d’aide (lieux d’accueil et d’écoute, maisons des adolescents, structures associatives, professionnels et structures de soins).

Ces services sont dispensés par des professionnels formés à ces problématiques (médecins, psychologues, éducateurs et conseillers). Ils ont pour rôle d’écouter, apporter des réponses et si besoin orienter les adolescents vers un accompagnement ou une prise en charge adaptée.

Un mouvement #JenParleA a été lancé pour encourager l’ouverture du dialogue et la libération de la parole autour des problématiques de santé mentale. Le but est d’inviter les adolescents à dire à qui ils en parlent et à utiliser le dispositif Fil Santé Jeunes en cas de ressenti de mal-être. 

Un partenariat a été mis en place avec NomadEducation, une application de révisions scolaires qui enverra au cours de la période de campagne, concomitante avec les révisions du bac et du brevet, 3 SMS invitant les collégiens et lycéens à se rendre sur "Fil Santé Jeunes" en cas de signes évocateurs de mal-être tels que la tristesse, le stress ou l’anxiété.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire