Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

22 novembre 2021

La Maison perchée pour vivre heureux sans cacher sa maladie psychique

Un accompagnement à travers la communauté, des groupes de partage, de l’écoute, des ateliers créatifs, des conférences autour de la psychiatrie, voilà ce que propose "la Maison perchée" à de jeunes adultes touchés par un trouble psychique, ainsi qu’à leur entourage.

L’histoire commence par les hospitalisations de Maxime, Lucille & Victoria liées à leurs troubles psychiques. Après de multiples séjours médicalisés, plus question d’accepter de devoir séjourner régulièrement à l’hôpital et d’errer esseulé à la sortie, avec pour seule compagnie les ordonnances à rallonge – les traitements sont souvent nécessaires, mais ne suffisent pas. Il faut créer un lieu d’accueil pour les jeunes adultes et leurs proches, qui permette une transition plus douce et bénéfique. L’idée de la Maison Perchée germe. La vie est faite de rencontres. Caroline – forte de son expérience dans entrepreneuriale – décide de s’engager entièrement à leur côté dans la réalisation du projet. Tous sont portés par la volonté de faire évoluer la psychiatrie en France et de s’investir pour la déstigmatisation des troubles psychiques. La Maison Perchée est lancée… interaction de rêves, de désillusions, d’espoir. Chacun y amène son vécu, sa révolte, sa bienveillance. Et bientôt d’autres se joindront !

Co-fondée par quatre jeunes adultes, dont trois directement concernés par la bipolarité et la schizophrénie, notre association fonctionne sur le principe de la pair-aidance, l’entraide mutuelle entre pairs.

Animée par des personnes souffrantes, la Maison Perchée adopte une approche non-médicalisée et ouverte à tous pour encourager une meilleure compréhension et appréhension de ces maladies. L’idée affichée et affirmée est celle-ci : "Nous croyons dans un monde où l’on peut vivre heureux sans cacher la maladie".

De nombreux programmes sont proposés :

– La Canopée : parcours de rétablissement en ligne au sein de la communauté de pair-aidants ;
– Le Cocon : si envie d’être écouté de manière approfondie par un pair aidant ayant un vécu similaire ;
– La Chrysalide : si envie de rejoindre un groupe de membres avec le même trouble, pour partager et apprendre des expériences mutuelles ;
– L’Envolée : si envie d’outils de soutien, de conférences, et d’un groupe pour partager ;
– Pair’chés : si envie d’aider d’autres jeunes et de te former à la pair-aidance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire