Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

02 février 2022

Quand un soignant bascule dans la psychose…

Revue Santé Mentale N° 264 - Janvier 2022

À 46 ans, cet infirmier expérimenté en psychiatrie est victime d’une décompensation psychotique brutale. Du début des troubles au rétablissement, ce récit "de l’intérieur" montre l’importance "d’accueillir" le délire.

"Ancien infirmier en psychiatrie, et aujourd’hui consultant et pair-aidant dans le domaine de la santé, j’ai décompensé sur un mode psychotique à l’âge de 46 ans. Diagnostiqué comme personne schizophrène, j’ai souffert de délires, d’hallucinations et de paranoïa pendant plus de quatre ans. Actuellement en rétablissement, je porte un double regard sur la psychiatrie, celui d’un ex-professionnel de la santé mentale et celui d’un patient hospitalisé à plusieurs reprises contre sa volonté."

"La schizophrénie est un terme générique, qui correspond à des réalités extrêmement différentes. Ce que j’évoque dans cet article traduit mon expérience singulière de cette maladie. Décrire un vécu hospitalier en psychiatrie reste délicat. Le fait de délirer sur un mode psychotique biaise notablement la perception du contexte dans lequel on est immergé. Je vais toutefois tenter l’exercice sans garantie d’objectivité, mais avec un souci d’honnêteté."

LIRE EN PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire