Nouvelles fixes

 Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025

Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour :

= Déstigmatiser la schizophrénie et les troubles psy
= Déconstruire les stéréotypes
= Favoriser les échanges entre personnes concernées, proches et professionnels
= Mieux comprendre les bonnes pratiques et découvrir de nouvelles données sur le diagnostic

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

25 mai 2022

[Recherche] : Des modifications de la glie dans la schizophrénie

Malgré la fréquence relativement importante de la schizophrénie, grave maladie mentale touchant environ 1% de la population générale, ses mécanismes étiologiques demeurent énigmatiques. Cependant, rappelle une équipe de l’Université Juarez de l’État de Durango (au Mexique), on suspecte l’existence d’une altération des cellules gliales (représentant au moins 50 % des cellules du système nerveux). Ainsi, des locus génétiques et/ou des facteurs épigénétiques pourraient réguler les gènes liés à la glie impliqués dans la schizophrénie.

En plus d’apporter un argument supplémentaire pour conforter le diagnostic clinique, une meilleure connaissance de l’implication possible de gènes à risque et de leur régulation génétique et épigénétique permettrait de mieux comprendre certains mécanismes physiopathologiques et peut-être de déceler des cibles potentielles pour de futures interventions thérapeutiques.


Pour identifier d’éventuelles « modifications génétiques ou épigénétiques dans les cellules gliales ou les gènes associés à la glie dans la schizophrénie » et pour départager l’hypothèse génétique de l’hypothèse épigénétique (influence de l’environnement sur l’expression des gènes, transmise au fil des générations sans faire intervenir une mutation de l’ADN), des auteurs ont effectué une revue de la littérature spécialisée en langue anglaise sur ce thème, parmi les articles « pertinents, évalués par des pairs », et recensés dans les grandes bases de données (PubMed, Medline, Medscape, Embase). Ils présentent cette étude comme la première revue des recherches sur les variantes génétiques et sur les modifications épigénétiques associées aux cellules gliales dans la schizophrénie.

Mais cette analyse de « 24 articles originaux » (consacrés notamment aux oligodendrocytes, aux astrocytes et à la microglie) ne permet pas de repérer de facteurs épigénétiques, les auteurs estimant que la preuve de leur implication reste à ce jour considérablement inférieure à celle du rôle de la génétique en la matière.


Ramos Daniel Francisco et coll.: Glial changes in schizophrenia: Genetic and epigenetic approach. Indian J Psychiatry 2022; 64(1): 3-12.



JIM.fr - Des modifications de la glie dans la schizophrénie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire