Nouvelles fixes

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/adhesions/adhesion-2024

Même si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez faire un don :

https://www.helloasso.com/associations/troubles-psychiques-tous-partenaires/formulaires/2

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

07 mai 2022

Schizophrénie : un groupe multifamille pour prévenir les rechutes

Le GH Paul-Guiraud a mis en place un groupe basé sur la psychoéducation et la systémie pour les patients souffrant de schizophrénie et leurs proches.


Depuis 2021, un groupe multifamille d’orientation psychoéducative et systémique est proposé au Centre médico-psychologique (CMP) de Boulogne-Billancourt (GH Paul-Guiraud), pour les patients atteints de schizophrénie et leurs familles. Cette nouvelle prise en charge a été élaborée par une équipe pluridisciplinaire (infirmière, psychologues, psychiatre), qui anime les séances, parfois avec la participation d’un membre de l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam).


La thérapie multifamille (TMF) vise à atténuer l’impact de la pathologie sur le patient et sa famille, à prévenir les rechutes, les ré-hospitalisations et la chronicisation des troubles. Il s’agit de :
– rompre le sentiment d’isolement et de stigmatisation des familles face à la maladie de leur proche ;
– diminuer le fardeau, l’anxiété et la détresse de la famille grâce au partage d’affects et au soutien ;
– informer sur la maladie et aider à mieux la gérer ;
– améliorer la communication entre le patient et sa famille,
– développer les compétences, les ressources et les capacités d’adaptation des familles.


En pratique, chaque groupe fermé accueille 5 à 7 patients avec leurs familles (parents, fratrie adulte) pour 8 séances thématiques de 2 h 30, environ 1 fois par mois. Chaque séance se déroule autour de deux activités qui répondent à des objectifs thérapeutiques définis en amont (développer/renforcer les stratégies de résolution des problèmes, améliorer le bien-être familial ou l’insertion sociale…).

Il s’agit de créer un cadre et un réseau social thérapeutique générateurs de changement et d’apprentissages, en s’appuyant sur le partage d’expériences et de points de vue. Le groupe est particulièrement indiqué lorsqu’il existe un déni des troubles, un haut niveau de stress ou d’épuisement des aidants, un impact élevé des troubles sur les interactions familiales. Présenté au Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2021, organisé par la revue avec le soutien de Fondation de France, ce projet a retenu l’attention du Jury.


Schizophrénie : un groupe multifamille pour prévenir les rechutes - Santé Mentale (santementale.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire