Nouvelles fixes

 Les Journées de la Schizophrénie sont de retour du 15 au 22 mars 2025

Cette année, 40 évènements gratuits et ouverts à tous pour :

= Déstigmatiser la schizophrénie et les troubles psy
= Déconstruire les stéréotypes
= Favoriser les échanges entre personnes concernées, proches et professionnels
= Mieux comprendre les bonnes pratiques et découvrir de nouvelles données sur le diagnostic

Nouvelles


Si vous voulez ajouter un commentaire à un article du blog...

...cliquez sur "Aucun commentaire" en bas de l'article !

11 mai 2022

Trouble psy : l’entretien d’embauche se fait en cuisine

Les entretiens d'embauche dans un bureau, "has been" ? Une asso mise sur un mode de recrutement alternatif, le date cooking, en cuisine, pour faciliter les échanges entre recruteurs et candidats en situation de handicap psychique. Miam ?


Exit les entretiens d'embauche traditionnels dans des bureaux aseptisés. Place au « date cooking » ! Le principe ? Troquer les stylos contre des ustensiles de cuisine et les CV contre des recettes alléchantes. C'est le nouveau concept concocté par l'association Messidor pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique. Le 12 mai 2022, professionnels de tous les horizons et candidats vont travailler de concert au Comptoir des criques de Pont-Evêque (Isère). L'objectif : faciliter les échanges avec les employeurs potentiels tout destigmatisant le handicap psychique. Une initiative au « poêle » !


Inverser la démarche de recrutement


Le principe est simple : six salariés d'entreprises d'univers différents rencontrent six personnes accompagnées par Messidor autour de six recettes. Chaque binôme déguste ensuite le fruit de son labeur. « Ce nouveau format met en confiance les personnes accompagnées, explique l'association. Qui plus est, le lieu choisi leur est familier, ce qui leur permet de s'exprimer pleinement. » D'autre part, cette initiative inverse la démarche de recrutement puisque ce sont les entreprises qui vont à la rencontre des personnes en recherche d'emploi. Résultat : moins de stress pour les candidats et plus de compréhension pour les recruteurs. « Il nous a paru intéressant de faciliter les échanges au travers d'une activité ludique et manuelle en mettant un accent particulier sur les soft skills (ndlr : des compétences personnelles et sociales, orientées vers l'humain) et les compétences transversales », poursuit l'association qui encourage les candidats à mettre les petits plats dans les grands. Chaud devant !


Trouble psy : l'entretien d'embauche se fait en cuisine (handicap.fr)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire